Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 11:17

Lorsqu'il m'est donné de faire visiter Vichy, j'aime faire découvrir les vitraux du choeur de l'église saint Louis. L'effet est garanti.
Vichy, qui n'a longtemps été qu'un gros village, doit beaucoup à Napoléon III et Eugénie de Montijo. 
Napoléon III se prénommait en réalité Charles Louis et était le fils d'Hortense de Beauharnais et de Louis Bonaparte. En 1861, il résolut de doter Vichy d'une église digne de ce nom. Elle fut inaugurée 4 ans plus tard.
Sont honorés : saint Charles et saint Louis, mais aussi sainte Hortense et sainte Eugénie !!!, ordinairement peu fréquentes dans les églises.
 


 
Très étonnante la crosse d'évêque de sainte Eugénie...
Et surtout saint Napoléon !!!!!!  qui n'a, à ma connaissance, jamais été canonisé...
  Son portrait ne vous rappelle personne ?
Création de Napoléon Bonaparte, 1er du nom, la saint Napoléon était une fête nationale sous le premier et sous le second empire, et se fêtait le 15 août, jour anniversaire de sa naissance. Sur internet, je n'ai trouvé q'un seul un autre vitrail de saint Napoléon (Le Chesnay (78))     
Il m'intéresserait de savoir si (et où) l'on peut en trouver d'autres....


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Non, la "crosse d'évêque" sur le vitrail de Sainte Eugénie n'a rien d'étonnant!<br /> Il y a deux (au moins) Sainte Eugénie.<br /> L'une est une vierge et martyre de l'époque romaine, qui était vraisemblablement la sainte patronne d'Eugenia de Guzman.<br /> L'autre est la nièce de sainte Odile, et c'est la deuxième abbesse du monastère fondé par sa tante à Honenbourg à la fin du 7e s. C'est elle qui est évoquée dans ce vitrail (probablement dû à Antoine Lusson, j'imagine, comme celui de Saint Napoléon).<br /> La crosse en question est parfaitement légitime, c'est une crosse d'abbesse et non d'évêque.<br /> En revanche, ce qui est intéressant, dans ces vitraux, c'est qu'ils sont tous des portraits des membres de la famille impériale (Hortense et Eugénie, tout autant que Napoléon).
Répondre
A
;-)
Répondre
A
assez incroyable !<br /> à quand des vitraux avec Saint Vous-Savez-Qui ?<br /> ;-)
Répondre
D
<br /> Quand le 6 décembre sera fête nationale : ce sont les alsaciens qui vont être contents !<br /> <br /> <br />
L
Etonnant... Aux puissants, tout est permis!
Répondre
C
Je vous communique le nom du site //chambres d'hotes à BUXIERES LES MINES, il est très bien renseigné . Toutefois, il n'est pas en français mais en hollandais. Les liens sont ceux de la région.:www.labajaudière.net.<br /> Cordialement, C.M.
Répondre