Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 13:55

J’ai reçu encore une fois un appel téléphonique tout à fait délirant : une société qui ne se présente que cachée derrière un sigle dont elle refuse d’expliciter la signification, entendait vérifier ma charpente. Ils avaient en charge de cartographier les charpentes en bois du département de l’Allier. Pourquoi pas ? J'aurais aimé savoir qui les avait missionné pour cela. Derrière, beaucoup de brouhaha. Mais j’ai raccroché après avoir demandé que l'on m'écrive un courrier et que cette histoire était (je cite) pour moi « du chinois ».

J’aurais dû dire « abracadabrantesque ». Car le même numéro m'a rappelée : j'ai un défaut, je suis curieuse et cela m'a intriguée. Au bout du fil, le même monsieur, furibard, qui m'engueule, et m'affirme qu’il n’est « ni chinois ni bengalais ». Derechef, et à titre d'ultimatum, il m’a informée qu’il passerait le lendemain pour vérifier ma charpente. Et que si je n’étais pas là, il passerait par derrière pour (je cite) « soulever quelques tuiles pour vérifier l’état de ma charpente ». « Je vous l’interdis bien ! » lui ai-je dit avec une autorité qu'il m'arrive quelquefois d'exprimer. Et en réfléchissant qu'il y avait pas loin de 20 ans que j'avais fait traiter ma charpente contre les capricornes. Aux dernières nouvelles, la société (basée à Tours), qui y avait procédé et qui m'avait été recommandée par un architecte, existe encore
J’ai téléphoné au commissariat de police pour savoir s'ils avaient connaissance d'une demande émanant de l'Etat ou de la région : parce qu'après tout, les termites arrivent peut-être par chez nous. J’ai appris qu’il fallait en réalité appeler le 17 (police secours), ce que je n’aurais pas naturellement eu l’idée de faire, de crainte de déranger.
Il était quelque chose comme 9 heures le matin. La policière que j’ai eu au bout du fil m’a dit d’un air blasé : « Vous êtes la première aujourd’hui. Et ça nous n’avons encore jamais entendu parler ». Et de me conseiller d'appeler ses collègues sans délai si ces gens se présentaient.

Elle m'a confirmé qu'ordinairement ce sont des plaintes contre Engie qu'ils reçoivent car ils emploient des sous-traitants qui essaient de vous extorquer la signature d’un contrat » (j'ai déjà eu affaire à eux : c'est depuis ce temps là que j'ai changé de fournisseur, ce qui m'a fait économiser 200 € par an : à toutes fins utiles, je donne le nom du site du comparateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43794). Et puis il existe un site mis en place par le gouvernement pour dénoncer ces abus (auprès de la  DGCCRF            : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf.

Autre escroquerie à laquelle j'ai été confrontée : quelqu’un qui prétendait m’installer des extincteurs, envoyé par la mairie de Moulins, au prétexte que la loi imposait d'avoir des extincteurs dans sa maison. J’ai aussitôt informé les services municipaux et ils n'ont pas pris la chose à la légère.

Reste l'hypothèse que ces gens téléphonent pour faire des repérages et vérifier si vous êtes chez vous. Pour autant que je sache, ce sont des mafias bien organisées qui font des sortent d'opérations commando, ne s'attardent pas dans les maisons, raflent l'argent liquide, les bijoux en or et tout ce qui se revend facilement car il y a une grande appétence pour ce type de produits : ordinateurs, tablettes et smartphones. J'ai donc prévenu mes voisins. Deux d'entre eux, dont mes voisins directs, ont été cambriolés).

Partager cet article
Repost0

commentaires