Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 12:31

Depuis hier minuit, on nous bassine avec des commentaires sur les élections présidentielles aux Etats-Unis : pays où le "rêve américain" permet d'arriver au sommet et dont le racisme aurait disparu.
Et les donneurs de leçons répètent : à quand l'élection d'un représentant des "minorités visibles" dans une France frileuse et sans projet ?
Mais je me permets de faire remarquer une chose : Léon Blum a accédé aux fonctions de président du conseil... l'antisémitisme n'a pas disparu pour autant. En France aussi, il y a des rêves : mais on les a oubliés. Ce sont ceux des "soldats de l'An II" "ces va nus pieds" qui criaient "vive la Nation". Il serait peut-être temps de les raviver. Bon, c'est vrai : ils souhaitaient qu'"un sang impur abreuve leurs sillons"....
Cet enthousiasme excessif me fait penser à l'enthousiasme qui a suivi la coupe du monde de 1998 et la fameuse France "black, blanc, beur"... C'était un rêve : il aurait fallu se donner les moyens de le poursuivre.
Aurais-je été électrice américaine, j'aurais voté aux "primaries" pour Hillary Clinton. Où aux "caucus", je serais allée me placer dans le groupe qui la soutenait.
Ceci étant, Barack Obama me paraît fort sympathique. J'ai écouté son discours : un beau discours et un grand orateur. J'ai réentendu le discours de Martin Luther King "I have a dream !". J'ai été émue par l'émotion de Jessie Jackson. B. Obama avec son slogan : "we can", reprend le thème de la "nouvelle frontière".
Et comme j'aime bien semer le trouble dans les esprits, je rappelle que Sarah Pallin, dont il est bon ton de se moquer, car elle n'a pas voulu avorter de son dernier enfant trisomique, est mariée avec un inuit. Or dans la société américaine, un inuit est aussi "non white"qu'un noir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
D'accord avec tes pensees ... sans Hillary, il faut Barack. Je suis plus fiere que d'habitude de mon pays. Les huit ans derniers etait vachement difficiles pour beaucoup de 'cains. Beaucoup n'etaient pas d'accord avec l'administration Bush. Cette election est comme une petite rehabilitation pour nous, aux yeux du monde ... et surtout aux nos propres yeux. Peut-etre nous comprendrons un peu mieux ce que Michelle Obama a dit ... peut-etre nos yeux sont plus ouvertes aujourd'hui qu'auparavant. Je l'espere bien ... Coucou de Californie<br /> <br /> Marilyn
Répondre
L
Coucou Dominique,<br /> Tu me parlais de la cathédrale russe de Nice, et d'autres monuments "russes" en France. C'est bien si tu fais un article. Nice est ma ville natale et je suis née en face de la cathédrale orthodoxe, bld du Tsarévitch!<br /> Il existe une belle église russe à Paris, rue Daru. <br /> A bientôt<br /> Bises de la Sarthe<br /> Elise
Répondre
L
Bonjour Dominique,<br /> Bien sûr, c'est vrai que certains attendent trop de cette élection. Un délire collectif. Malgré ça, je suis admirative devant ceux qui ont voté pour lui. En France, ce serait encore impossible... <br /> Bonne fin de journée!<br /> Elise
Répondre
K
comme tu titres Dominique ...simples remarques de bon sens. En ce qui concerne les évènements antérieurs que tu cites il faut bien dire qu'ils reposaient sur des moments d'enthousiasme accentués par la Presse mais qui en effet n'ont pas pour autant changer les mentalités en profondeur.<br /> Mais que plus de 50% des électeurs américains aient voté pour Obama ça me plait car ça metra fin à l usage immodéré de l'adjectif "raciste" que les français collaient trop volontiers derrière "américain"
Répondre