Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 20:52

Georges Simenon entra comme secrétaire au service du marquis de Tracy, alors qu'il avait une vingtaine d'années. Il a situé 3 de ses romans en Bourbonnais : "les inconnus dans la maison", qui se déroule à Moulins, et deux Maigret ; "l'affaire Saint Fiacre", dans lequel Maigret revient au château dont son père fut le régisseur et "Maigret à Vichy". Je proposerai prochainement une visite de Vichy sur les pas de Maigret.
Si l'on en juge par le portrait qu'il dresse des protagonistes des "Inconnus dans la maisons", Simenon a peu apprécié les milieux de grosse bourgeoisie de province et d'aristocrates ruraux qu'il a cotoyés pendant son séjour dans notre région. Mais ils lui ont permis d'engranger matière à romans.  
Le château de Paray-le-Frésil sert de cadre à "l'affaire Saint Fiacre".

C'était la demeure du marquis de Tracy. La famille de Tracy compte un philosophe (Destutt de Tracy, député de  Moulins pour la Noblesse avant de se rallier au Tiers Etat) mais surtout, plusieurs de ses membres ont contribué à l'amélioration des techniques agricoles et à l'amendement de la Sologne bourbonnaise.


La sologne bourbonnaise est un pays d'étangs et de bois.


On a compris que l'argile y était abondante. C'est pourquoi les constructions en briques rouges et noires sont caractéristiques de la Sologne bourbonniase comme elles le sont de l'autre Sologne.

 

Les plus beaux bâtiments étant  bien sûr ceux qui allient structure en bois et brique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la californienne 01/05/2008 02:52

C'est formidable, regarder le chateau Tracy et ses beaux arbres -- maintenant, il me faut lire le livre de Simenon encore, je pense ! Merci et bonne journee,

Marilyn

la californienne 01/05/2008 02:48

Merveilleux, regarder tes photos des endroits "Simenon-ien" pour son livre L'affaire St.-Fiacre. J'aime beaucoup ses livres. Il y a quelques ans, notre tele publique a presente les emissions des productions du BBC, en serie, de quelques histoires de Simenon. Mais, en fait, regarder tes photos, c'est vachement mieux !! Merci pour ton commentaire et visite chez mon blog -- les cours en Italie me semble tres sympa aussi. La semaine derniere, j'ai regarde un "webinar" pour les cours de cuisine dans la region Piedmont. Peut-etre l'annee prochaine ... Mais avec le francais pour langage, et la cuisine (et le vin) francaise -- oh la la la la, tu as une tres bonne idee, je crois.

kéline 15/04/2008 16:05

quelle belle propriété que la demeure du marquis de Tracy ! je trouve ces paysages de la sologne bourbonnaise très paisibles et pourtant peut être parce que tu as parlé de Maigret (de Simenon plutôt) on s'interroge sur les secrets qui peuvent s'y cacher

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens