Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 07:18
Merci de m'informer que le téléchargement de la conférence fonctionne. J'ai pour habitude d'écouter les émissions radio que j'ai ratées alors que je n'ai pas l'ADSL : il doit donc y avoir une solution technique (en 35 mn, je n'avais chargé que 18 % du fichier en mémoire tampon !!!) pour compresser (à moins qu'il ne faille décompresser).
Pour répondre à la question qui m'est posée : la caractéristique du Bourbonnais médiéval, par rapport à d'autres régions de France) me paraît résider dans l'absence de métiers organisés (ou "jurés") - ce qui m'ouvre une piste de recherches pour savoir quand ils se sont organisés (et fermés en contre partie). Et comme dans d'autres secteur (les "maisons des pauvres malades" ou Hôtels Dieu), l'irruption dans l'exercice de compétences, soit de l'Eglise soit de l'autorité seigneuriale (j'ai failli dire de l'Etat : l'habitude !) des communautés d'habitants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
merci pour ta réponse Dominique<br /> j ai oublié de mettre le lien de mon article de ce matin je vais le rajouter et merci pour mon "r" oublié<br /> http://www.lemonde.fr/web/les_videos/0,59-0,64-882644,0.html#video_1<br /> je reviendrai ce soir, bonne journée
Répondre
R
Un p'tit coucou, passe une belle journée.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
R
Je découvre ton blogue si intéressant, je reviendrai lire tes articles.<br /> <br /> Merci de ta gentille visite sur mon blogue, cela m'a bien fait plaisir, reviens quand tu veux, tu es le ou bienvenu(e).<br /> <br /> Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre