Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 12:57

Lorsque j'étais en Terminale, mon prof. d'histoire trouvait que le choix de Salo (la bien nommée disait-elle) par Mussolini, après le débarquement des Alliés pour y établir son gouvernement, ne manquait pas d'ironie. Outre que je doute que Mussolini ait parlé suffisamment le français pour savoir qu'on pouvait faire un jeu de mots avec le nom de cette ville, je trouve que Salo souffre de la même injustice que Vichy.

Salo ou les 120 journées de Sodome est aussi le titre du dernier film de Pier Paolo Pasolini, qui fut assassiné avant même sa sortie : je garde de ce film un souvenir nauséeux.

Salo m'intriguait donc depuis longtemps. J'ai eu l'occasion d'y aller en cette fin d'année 2011. C'est une très jolie ville en bord du lac de Garde, lac malheureusement très pollué.

Elle fut très prospère et elle le reste.

DSCF1891

DSCF1889

 

DSCF1895

L'architecture y est très belle : de beaux immeubles baroques y cotoyent des maisons médiévales et de beaux éléments d'Art Nouveau.

DSCF1898DSCF1899Elle reste surtout très liée aux épisodes de l'Unité Italienne, dont les principaux artisans étaient originaires de ces régions ainsi que de Nice (Garibaldi) et de la Savoie (Cavour) comme semble l'oublier la Ligue du nord.

 

"Rome, seule Rome, peut être capitale".

DSCF1905 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Les Italiens dans ces années de plomb, avaient baptisé la république de Salo de : "Répuliquetta", toujours leur sens de la dérision.
Répondre
K
Je n'ai pas vu le film de Pasolini, mais sans regret. Aux dires des amis qui l'ont vu, je comprends bien ton souvenir nauséeux.<br /> J'avais oublié que ce fut la ville choisie par Mussolini pour fonder sa république fasciste.
Répondre