Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 16:56

Une scène de l’Amant de J.-J. ANNAUD a été tournée à CANTHO, dans cette jolie maison de style chinois, datant des années 1860. La mère de Marguerite DURAS  avait été institutrice dans un village du delta du Mékong.


Les salles que l’on visite se présentent comme une grande pièce de réception, englobant une belle salle à manger, et un salon, sur le devant.



Sur l’arrière, un autel des ancêtres, un petit autel dédié à Bouddha et  quelques génies.

De belles porcelaines sont mises en valeur dans des vitrines.

On imagine quels trésors d'imagination les propriétaires ont dû déployer pour préserver leur patrimoine familial dans les années 70-90, puisque les descendants y habitent encore 150 ans plus tard. La maison est désormais régulièrement louée pour des tournages de films.

Vieux réflexe professionnel, mon regard est attiré par l’installation électrique.


Pleine d’attention, la propriétaire offre d’ouvrir ses toilettes à ses visiteurs : il faut traverser la partie habitée. Dans la cuisine, un buffet en plastique translucide, qui paraît être à la mode actuellement au Vietnam .

Et dans le salon, meublé dans un style post moderne indéfinissable, eje retiens un sourire : en voyant, en cette période de tempête sur les finances mondiales, trôner au milieu du mur un bon gros vieux coffre-fort vert, surmonté d’une statue de Bouddha !  que je n’ai pas osé photographier.
Le propriétaire est aussi un amateur d’orchidées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Savez-vous pourquoi Marguerite DONNADIEU avait DURAS comme nom de plume?? je peux vous le raconter, ma maman étant du Got et Garonne, non loin du chef-lieu de canton Duras; et je connais le parcours aquitain de l'écrivaine.<br /> Domitius
Répondre
D
<br /> L'oeuvre de Marguerite Duras m'est largement étrangère : j'ai lu un de ses bouquins sur le travail d'écriture. Je la connais par le cinéma et je dois dire que c'était mal parti ! Le premier film<br /> que j'ai vu est India song, au ciné club à Alençon. Nous étions allés avant dans une "pizzeria mexicaine" et la viande du chili ne devait pas être très fraîche, car sitôt le générique lancé, j'ai<br /> dû chercher les WC de la maison de la culture. Le plan séquence continuait, sans changement : un intérieur de maison coloniale et une voix "off". A nouveau besoin de sortir vers les toilettes.<br /> Quand je suis revenue, ... toujours le même plan et la même voix "off". Et une de mes amies m'a soufflé "rassure-toi, il ne s'est rien passé" !<br /> J'ai appris qu'allait sortir une autre adaptation d'un de ses romans : "barrage contre la Pacifique".  <br /> <br /> <br />
J
...très belle maison, et superbes orchidées ! nous connaissons bien ce film ! mais lors de notre voyage, nous ne sommes pas passé dans cette ville, nous nous sommes arretés à My Tho ! bisous
Répondre
K
j 'ai lu le livre mais je n ai pas vu le film. j'imaginais bien l histoire se dérouler dans un décor tel que celui que tu nous présentes. Quelle belle salle de réception !
Répondre
D
<br /> <br /> Il faut être exact : seule une courte scène y a été tournée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour! Merci pour les photos très colorées :) Et quels films ont été tournés dans cette maison?
Répondre
D
<br /> A part l'"Amant", n'ont, à vrai dire, été apparemment tournés que des films vietnamiens. Et en France, le cinéma vietnamien est totalement ignoré : même de Ciné Bocage (le ciné club de<br /> Moulins) qui pour le moment présente un festival de films africains, mais pas encore asiatiques !<br /> <br /> <br />