Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 13:28

Je ne saurais dire pourquoi exactement j'ai éprouvé cette émotion au musée étrusque de Volterra, devant cette petite statue en bronze que les archéologues datent du IIIe ou IInd siècle avant notre ère.
Peut-être à cause de ce visage d'adolescent si réaliste, au sommet d'un corps si curieusement étiré !
Dans l'art étrusque, ce type de statues n'est pas rare : elles sont déposées dans des musées de Rome. Mais l'on peut voir au musée du Louvre une statuette appelée "divinità di Nemi". Et, contrairement à l'"ombre du soir", elles ont un air plus "primitif".
Les interprétations sont nombreuses : une divinité ? malfaisante (ce serait dommage) ? protectrice (un dieu Lare ) ? Ou bien la représentation d'un jeune homme atteint de gigantisme ? (N.B. C'est une maladie : la personne qui en est atteinte continue de grandir toute sa vie, comme ce Chinois dont j'ai vu quelque part la photo de mariage et qui a la même allure dégingandée auprès de sa microscopique jeune femme. Notons que certains historiens émettent l'hypothèse que le Goliath contre lequel a combattu David aurait aussi été atteint de cette maladie).



Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

kéline 28/07/2008 09:32

Yao Ming que j ai vu défiler avec d'autres basketteurs chinois à l'approche des J.O et qui mesure 2,36 je crois est vraiment impressionnant et aurait pu inspirer ces sculpteurs mais personnellement comme ce n est pas une statue j ai détourné les yeux devant son gigantisme

patriarch 23/07/2008 17:25

Si le modèle était Masaï le modèle ?

Dominique LAURENT 24/07/2008 06:50


C'est vrai : les Masaï ont ce type de silhouette. Si on est capaple de lire l'alphabet étrusque, on ne sait pas encore déchiffrer leurs textes : peut-être y trouvera-t'on un jour l'explication à
cette attrait pour les sihouettes longilignes.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens