Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 08:42

Une information me paraît étrange : celle de la "révolte des Bretons" contre l'écotaxe.

Car enfin ! pourquoi les "Bretons" - et l'on entend par cette dénomination "dans leur ensemble" - qui se désespèrent de voir leurs côtes étouffées sous les algues vertes, les fonds marins ratissés par les chalutiers espagnols, qui refusent l'aéroport de Notre Dame des Landes, cautionneraient-ils une économie agricole productiviste en s'opposant à une taxe qui à plus ou moins long terme réorientera la politique des transports et favorisera les "circuits courts" (déjà les fest noz sont approvisionnés en produits du terroir) ?

Alors même qu'ils assument pleinement une position qu'ils ont prises dans les années 1970. Dans la petite ville de la Sarthe où je travaillais alors, les gendarmes mobiles étaient sur les dents car les Bretons ne voulaient pas que leur belle nature soit abimée par l'installation d'une centrale nucléaire à Plogoff. En plein hiver, en 1979 ou en 1980, une bonne partie de la Bretagne ainsi que la région de la Sarthe où je résidais a été plongée dans le noir pendant près d'une semaine : le réseau électrique s'était trouvé en surcharge : "Vous voyez bien, avait-on dit aux Bretons, qu'une implantation de centrale nucléaire est indispensable en Bretagne". Le breton est têtu : "non à la centrale nucléaire". Trente ans plus tard, il n'y en toujours pas : et au contraire d'autres régions, comme PACA où il n'y a pas non plus de centrale nucléaire, en hiver, on n'importe pas d'électricité en Bretagne : en cas de prévision de surtension sur le réseau, une alerte est lancée et naturellement, les gens restreignent leur consommation.

C'est pourquoi, cette révolte des bonnets rouges m'intrigue ....

Quand j'étais gamine, mes grands parents écoutaient religieusement à la radio le dimanche midi la chronique d'une certaine Geneviève Tabouis : "Attendez-vous à savoir .......". Mais ça, c'était du temps où les journalistes doutaient ! Et vérifiaient un certain nombre d'informations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens