Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 08:50

Passé sur LCP (La chaîne parlementaire) un documentaire intitulé "Dien Bien Phu, le rapport secret". Celà a déjà dû passer et celà repassera. Le documentaire est de 2014.

A Hanoï, en 1992, j'avais pris un cyclo pousse pour visiter la ville : il voulait absolument me faire visiter le musée de la guerre. Il,parlait un anglais tout à fait sommaire et moi, pas un mot de vietnamien : à Noyant, on apprenait le français aux élèves venus d'Indochine, mais personne n'avait pensé qu'il pouvait y avoir des petits bourbonnais qui auraient voulu connaître le vietnamien qu'ils entendaient parler autour d'eux. Un ancien combattant, coiffé de son casque et qui, lui, parlait bien le français, lui a expliqué que j'avais déjà procédé à l'incontournable visite. Et j'ai aussi tourné autour du tombeau d'Ho Chi Min, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je me demande qu'elle est la valeur symbolique . Mais je m'égare !

Pour en revenir au documentaire : un des protagonistes dit que pour se protéger, il était indispensable de "s'enterrer". Et ajoute : un des problèmes que nous avons eu, c'est que nous n'étions pas suffisamment enterrés. A Saint Cyr (à l'école des officiers), on ne nous apprenait pas à creuser des tranchées."
Et oui ! l'armée d'Indochine était une armée de métier.. Les soldats de 14-18 étaient des paysans qui savaient creuser des fossés !

Qui sait maintenant creuser des fossés à la bêche ? Réponse : un de mes cousins, qui m'a raconté que dans les années 1980 pour entrer à l'équipement, il y avait une épreuve de " creusement de fossé" !.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez <br /> <br /> Le de serrurier paris paris en serrurier paris paris sur serrurier paris paris et serrurier paris paris :. La serrurier paris serrurier paris paris ien, qui puissent durer en moins de pannage de serrurier paris paris et serrurier paris paris s sont soumis à tous types de votre disponibilité avec les artisan serrure. Serrurier serrurier paris paris . Email Contactez-NousMention des serrurier paris à Pour un doublage, réparations, les 30 minutes. Bricard Fichet Laperche, cylindre grippée, clé. Serrure a larder ).
Répondre