Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 08:28

Hier, il faisait un temps grisâtre et il pluviotait. Un vrai temps, soit à manger des crêpes, soit à tester le "haggis" que les Holyer m'ont rapporté d'Ecosse.

J'ai entendu parler du haggis pour la première fois, dans un sketch de Jacques Baudoin, qui faisait la voix de Pollux dans le Manège enchanté. Il s'agit d'un mélange d'abâts de mouton, hâchés menus, et cuits normalement à l'étouffée dans la panse du mouton.

Singularité qui explique qu'aux "Jeux écossais", il y a une épreuve de "lancer de haggis" !!!! Une petite exploration du web m'apprend que le "haggis" est peu consommé hors d'Ecosse, mais qu'il y a toutefois un marché aux Etats Unis. En France, c'est un vrai produit de "niche" !

Chez nous, on mange de l'andouillette et du boudin, des tripes, des rognons, du foie, des pieds de cochon, de la queue de boeuf, de la langue. Nous avons eu un président qui raffolait de la tête de veau. Au Portugal, je me suis régalée avec des tripes à la mode de Porto... Donc, nonobstant la réputation que Jacques Baudoin a faite au haggis, il n'y avait pas de raison que celà soit immangeable.

Le "haggis" qui m'a été offert est de qualité "Premium", et même l'eau qui entre dans la composition est garantie "water of Scotland". Sur l'étiquette, une mention précisait qu'on pouvait y ajouter une rasade de whisky : excellente indication !

Et Charles m'avait conseillé de le manger avec des pommes de terres.

Etape numéro un : ouverture de la boîte. La quantité est prévue pour 2 personnes : j'en ai prélevé une moitié.

Etape numéro deux : le faire réchauffer avec un peu de whisky (j'ai hésité : je le fais comme celà ou je le fais flambé ?).

Etape numéro trois : faire une espèce de "mille feuilles" avec des pommes de terres écrasées.

Eh bien ! c'est excellent. Il était épicé comme il le fallait (le doit-on à la qualité Premium ?). Toutefois, la boîte permet en réalité de faire 4 rations de "haggis en hâchis". C'ets un peu "étouffe chrétien". Et l'on peut le servir avec quelques tomates cerises confites et quelques haricots verts très fins.

Partager cet article
Repost0

commentaires