Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 10:15

Je ne jette pas mes bouquins et ils m'ont suivie de déménagement en déménagement.
L'actualité m'inspirant, j'ai recherché Bienvenue à l'Armée rouge que j'avais acheté dans les années 1980. A l'époque, après l'élection de François Mitterand, il faut se souvenir que des Français avaient fui le pays par crainte du totalitarisme communiste. J'en ai d'ailleurs rencontré quelques uns à Montréal : mais ils convenaient tout de même que l'Amérique du Nord, ce n'est pas facile. Et pourtant la province de Québec est, par rapport à ses voisines, très entachée de collectivisme.

Ce "premier guide pratique du collabo" datant de l'époque soviétique, certains conseils sont malheureusement dépassés. Il convient d'écrire un nouveau manuel car comme l'écrivaient les auteurs en préface : " l'amateurisme a fait son temps. Le coup par coup, la confusion, la débâcle, c'est du passé". Il ne faut pas renouveler les erreurs de 1940.

Partager cet article
Repost0

commentaires