Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 11:37

J'ai pratiqué suffisamment d'élus pour ne pas avoir beaucoup d'estime pour une majorité d'entre eux. Mais c'est parce que je les ai connus et parce que j'ai pu constater, en personne, qu'ils n'étaient pas en cohérence, dans leurs pratiques, avec le discours qu'ils tenaient en tribune ou dans les journaux que je les méprise.

Je dois à la vérité que les plus réglos que j'ai connus étaient des élus du parti communiste. Mon échantillonnage est un peu plus réduit, mais comme j'ai longtemps habité entre Saint Etienne et la vallée de l'Ondaine, mon panel doit être assez bon. Au point d'avoir un peu d'affection pour le conseiller général du canton qui siégeait dans un C.A. et de lui proposer, parce qu'il avait perdu sa femme peu de temps auparavant de lui recoudre l'ourlet de son pantalon, sur lequel il marchait. Et pout qui me connaît, c'est le signe d'une estime particulière : car bien qu'étant assez habile de mes mains, tant pour le tricot que pour la couture, je considère que les hommes peuvent bien apprendre à le faire. Mon grand-père cousait lui-même ses boutons : bon vieux souvenir de son service militaire et aussi des 5 années qu'il avait passées en Allemagne.

Dans la tempête de réactions autour du livre de Valérie Trierweiler que l'on entend depuis 2 jours, ce qui m'étonne, c'est que les commentaires prennent pour argent comptant ce qu'elle a écrit. J'espère que les élèves qui m'ont eu comme prof au cours des 3 seuls mois où j'ai enseigné, se souviennent en cette circonstance de ce que je leur rétorquaient à chaque fois qu'ils contestaient la teneur de mes cours, sous prétexte que ce que je leur disais n'était pas écrit dans leur manuel : "ce n'est pas parce que c'est imprimé que c'est vrai !". Il est tout à fait possible que François Hollande soit comme le personnage que décrit son ancienne compagne. Mais ayant des amis de 30 ans qui après s'être beaucoup aimés en sont arrivés à se détester, je peux dire que ce que j'observe, c'est que tout ce que fait l'autre est désormais chargé d'une connotation négative quand ce n'est pas carrément inventé, au prisme bien souvent d'une invention qui a émergé au cours des 10 dernières années : le "pervers narcissique". Notion mal comprise du grand nombre mais figurant dans tous les magazines grand public, ce terme permet de justifier une nouvelle forme de "chasse aux sorcières" ... ou au "pervers narcissique". Si dans votre entourage vous connaissez des amis qui divorcent, et que leur prêtez une oreille attentive pour atténuer leur douleur, vous devez savoir que l'"autre" est forcément un "pervers" et qu'il est "narcissique".

Au milieu de ce choeur des indignés, je dois rendre hommage à quelques journalistes, notamment quelques femmes, issues de mouvances politiques très différentes comme Christine CLAIR, Arlette CHABOT ou Michelle COTTAT.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires