Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 14:23

L'histoire m'a été narrée il y a fort longtemps déjà par mon amie Catherine.

A l'époque, nous étions étudiantes et Catherine se passionnait pour la géomorphologie, matière qui m'a toujours laissée perplexe. Je mets en lien la bibliographie d'un de nos anciens profs que j'ai trouvée sur internet  (    ) : même les titres ne m'évoquent rien.

En tous cas, c'est une activité saine puisqu'elle nécessite d'aller sur le terrain. Aussi, chaque été, Catherine allait-elle faire un stage pour ramasser des cailloux avec un petit marteau et établir des cartes. Cette année-là, elle était en Ardèche aux alentours du 14 juillet. 

Ressentant le sentiment d'être envahis par les hollandais qui avaient racheté nombre de maisons abandonnées dans le secteur, des habitants avaient dit au groupe d'étudiants avec lesquels ils avient sympathisé autour d'un verre, au bistrot du coin : "Venez-donc à la fête que nous organisons après le feu d'artifice : au moins, nous serons entre français".

"Tu te rends compte, m'avait dit Catherine, qui était comme l'on dit "très typée" (dans l'île dont ses parents venaient, les invasions ont fait succéder les arabes aux normands et les deux descendances se retrouvent dans une même famille) avec la tête que j'ai ! Et avec moi, il y a avait S. (qui était sénégalais) et X. (un algérien)"....

Oui, mais eux parlaient français !!! Ceci dit, je ne suis pas très sûre que s'il y avait eu une épidémie de phénomènes inexpliqués, celà  aurait suffi à les sauver de la vindicte populaire ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
La langue est un facteur de communication qui facilite bien la cohésion sociale.<br /> Il arrive néanmoins que d'un village à l'autre, d'une région à l'autre il y ait des conflits, des rivalités telles que la langue ne suffise pas pour créer un sentiment d'appartenance au même<br /> groupe.<br /> Il arrive aussi que sans partager la même langue, on se sente plus proche d'une personne qui parle une langue étrangère qu'avec notre voisin qui parle français.
Répondre