Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:46

Le Morvan est une région très verdoyante. Vers 56 avant notre ère, Jules César passa une année complète à Bibracte. Les récentes découvertes en archéologie ont démontré que le pays était alors déboisé : on cultivait beaucoup de céréales, au point qu'on pense que la Gaule servait à alimenter Rome, et que ce serait une raison de la guerre des Gaules, mais le bois était aussi la seule matière première pour la construction, pour obtenir le charbon de bois, indispensable à la métallurgie.

Mais le Morvan est aussi le pays des eaux et des sources :

P3020778

 l'établissement thermal de Saint Honoré les Bains a été construit sur d'anciens thermes gallo-romains.

 

Un pays de créatures fantastiques associées aux sources : les vouivres et les déclinaisons diverses du mot 

P3080934P3060911

 

sur le site de Bibracte il y a une pierre de la Wivre. En Bourbonnais on en trouve trace au travers de toponymes comme les Vesvres.  les Vesvres et Foulet, à Yzeure (03)

 

Je ne serais pas surprise qu'il y ait aussi des feux follets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai hésité entre Bagnoles de l Orne et Saint Amélie les Bains lorsque j'ai choisi un lieu de cure pour finalement choisir la Normandie. Je ne connais pas le Morvan mais un jour peut- être.<br /> La vouivre ? je pensais ( à tort) que c'était une créature mythique de Franche-Comté
Répondre
K
j'ai hésité entre Bagnoles de l Orne et Saint Amélie les Bains lorsque j'ai choisi un lieu de cure pour finalement choisir la Normandie. Je ne connais pas le Morvan mais un jour peut- être.<br /> La vouivre ? je pensais ( à tort) que c'était une créature mythique de Franche-Comté
Répondre
P
je ne connais pas du tout... Belle journée !!!
Répondre