Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 19:30

Aux dernières nouvelles, ce sont des entrepreneurs locaux qui ont acheté le marché couvert et qui vont s'occuper de son aménagement.

Interviewé, l'un d'eux affirme qu'il va conserver la structure en fonte, même s'il affirme que compte-tenu du retard pris par l'opération et pour s'éviter des frais, il ne va pas commander une nouvelle étude d'architecte.

J'avais cité en exemple la rénovation des marchés couverts de Dijon et La Rochelle, sans être en mesure de produire les photos pour étayer ma thèse : à savoir qu'on peut tout à fait conserver le style 1900, et rénover pour avoir un bâtiment répondant aux critères de rationalité actuels.

Ayant une correspondance à Dijon, entre deux trains, je me suis propulsée au centre. Voici donc l'ancien marché couvert de Dijon. 

 

P2100553

 A l'intérieur, on a su préserver la clarté naturelle....

P2100556

On lui a conservé sa destination originelle, celle de marché alimentaire : à Moulins, il y aura des boutiques.

Je crois qu'il devra y avoir aussi des stands pour l'alimentation. Ce qu'ont fait les architectes à Dijon est quand même plus convivial que ce que ceux de Moulins avaient fait à Moulins l'affaire du marché couvert et des Nouvelles Galeries .

P2100559

Et l'on peut parfaitement intégrer des éléments contemporains sans dénaturer le style.

 

Reste maintenant le problème de la transformation de l'immeuble des Nouvelles Galeries en appartements. Apparemment, l'on va échapper au pire. Mais, bien que personne ne me demande mon avis, je mettrai prochainement en ligne quelques suggestions, car d'après mes souvenirs, et aussi parce qu'un dimanche des journées du patrimoine, j'ai eu l'occasion de voir qu'ils étaient conservés, il y aurait des éléments d'architecture intérieure à préserver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Serais tu du métier ???? Belle journée;<br /> <br /> <br />
Répondre