Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 12:01

Je ne dispose, pour comprendre le monde qui m’entoure, que du journal, de ma curiosité et de mon bon sens. Et mon bon sens me dit que l'affaire du marché couvert et du transfert de Monoprix (que j'appelle encore les Nouvelles Galeries, comme du temps où ma grand-mère y fabriquait et y vendait des chapeaux !) risque de se faire aux dépends du contribuable, sans une contrepartie sûre.

Si j'étais propriétaire du patrimoine immobilier que possède sur Moulins la société APSYS, j’essayerais moi aussi de convaincre la municipalité  que je ne peux pas continuer à occuper le site que j’occupe (un beau bâtiment Art Nouveau, construit en 1900 par deux architectes de Saint-Etienne - dont on fait admirer les créations dans cette ville -, flanqué d’un beau terrain en plein centre ville à usage de parking privé), parce qu’il est trop complexe de l'aménager pour qu’il soit aux normes. 
Moulins---la-Belle-Epoque-00012.JPG
Moulins---la-Belle-Epoque-00085.JPG
Que dans ces conditions, je ne peux que déserter une ville à l’agonie… sauf !!!....
Sauf si la municipalité accepte de me céder à un prix déterminé par le service des Domaines l’ancien marché couvert, dont le réaménagement effectué il y a 20 ans a été si mal pensé qu’il est déserté par le chaland.
undefined

undefined undefined
Je récupérerais mon bel immeuble et surtout le parking qui le côtoie  pour lancer une opération immobilière afin d’attirer en centre ville de potentiels consommateurs….
deux cents logements bouchant la perspective jusqu’alors dégagée sur l’ancien château  au prix du marché (1 200 000 euros  peut-être plus, car bien entendu on viserait le « standing ») …
undefined
J’installerais, moyennant quelques travaux  bon marché (des cornières métalliques et quelques plaques de plâtre rembourrées de laine de verre), quelques « enseignes nationales » tant rêvées par les adolescents et la population, qui feront ressembler Moulins à Roanne, Nevers, Trifoullis les oies … Et pour relooker de façon contemporaine cette structure métallique du début du XXe siècle, oserait quelques verrières du style « cap Sud » à Yzeure ou « Quatre Chemins » à Vichy.

Le différentiel entre les profits que je réaliserais sur mon opération immobilière et les dépenses qui m’incomberaient pour installer mes enseignes sera intéressant. Je ne sais pas pourquoi il y a une telle distorsion entre la valeur de l'immobilier estimée par les Domaines, qui se réfèrent pourtant au prix du marché et celle réellement pratiquée, mais j'ai suffisamment eu à faire estimer des valeurs locatives en vue de louer des logements de fonction inoccupés et eu l'occasion de les comparer  avec les prix réellement pratiqués dans le privé, pour estimer la différence de 1 à 3. 

Il me suffit donc de convaincre le propriétaire du terrain qui m’intéresse que l’opération est intéressante pour lui, indispensable même (et comme c’est vital pour  lui, il faudra bien entendu qu’il accepte  de prendre à sa charge les frais d’aménagement de la place d’Allier et de « restructurer » le parking couvert de façon à ce que ses usagers aient un accès direct à mes enseignes). Que sinon je quitterai sa ville, désertifiant un peu plus le centre ville, dont les rues sont presque toutes abandonnées,  et où il tente, dans celle qui est encore fréquentée, désespérément, avec l’aide de la C.C.I.  de faire installer des « franchises » (ces fameuses « enseignes nationales ») qui ferment 2 ans plus tard, faute d’un chiffre d’affaire suffisamment important pour que les réseaux de franchises  continuent de les soutenir.

Le centre ville sera-t’il pour autant revitalisé si l’on compte sur le « laisser-faire » et des études décalquées sur d’autres villes de France sans tenir compte de la spécificité moulinoise ? Les acquéreurs des logements « de standing » fréquenteront-ils le nouveau centre commercial ou préféreront-ils les hypermarchés de la périphérie ? Faudra-t'il abattre quelques immeubles du XVIIIe siècle pour édifier à la place des parkings dans des tours  et accueillir les véhicules supplémentaires que la construction d'un deuxième pont pourrait laisser  espérer ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens