Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:37

DSCF1350

 

DSCF1355

Il paraît que l'écrivain Robert MAZOYER, fort célèbre en son temps pour être l'auteur des "Gens de Mogador" (que je n'ai jamais lu) qualifiait de "Venise du Massif Central" la ville de Montbrison. C'est sans doute un peu exagéré, mais les bords du Vizezy sont charmants. J'y ai séjourné à plusieurs reprises, cette année. De sa splendeur de capitale du Forez il ne reste plus grand chose, en réalité hormi son parcellaire et une majestueuse collégiale. Mais j'ai toujours été sensibles aux paysages de moyenne montagne et les environs sont splendides : on monte très rapidement par des petites routes en lacets sur les plateaux des Monts du Forez.

DSCF1373

DSCF1375

A  Sauvain, pays de la Fourme  (pas la Fourme d'Ambert : celle de Montbrison, nuance !), DSCF1366un restaurant sert le "patia"...(des rondelles de pommes de terres cuites et recuites dans la crème !). Je pensais connaître toutes les spécialités de la région : la rapée, le pâté chaud, le gâteau de foie, le saucisson d'herbe, mais cette spécialité de la région m'était inconnue. Servi tout de suite après une entrée de charcuterie, le restaurateur a attendu que le plat (copieux) de patia, soit fini, pour apporter des cuisses de canard confites. Les cyclistes de la table d'à côté n'avaient heureusement que de la descente à faire pour rentrer chez eux.

  DSCF1380

Il y aurait une collection de photos de fontaines, à faire :  DSCF1365

Chalmazel est le point le plus haut du département : c'est une station de ski réputée (localement). J'en garde le souvenir d'un brouillard épais et une sensation de grand froid !!!

DSCF1387Les propriétaires de l'ancienne forteresse médiévale ont ouvert des chambres d'hôtes.

DSCF1388 J'ai mieux réussi cette photo de fontaine.

 

La plaine est riche de surprises : sur la route de Saint-Etienne à Montbrison, s'élèvent en son milieu des pics basaltiques comme celui où a été édifiée Saint-Romain-le-Puy. 

Ce que je préfère est la Bâtie d'Urfé (je suis une ancienne élève du lycée Honoré d'Urfé), destination des voyages scolaires de fin d'année, à part égale avec le moulin Richard de Bas à Ambert et les sources de la Loire !

DSCF1408 

Et surtout sa "salle de fraîcheur" qui a été récemment restaurée.

 

DSCF1411

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est tout à fait ravissant!<br /> Mais pourquoi il y a un sphinx devant l'escalier?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> On redécouvre le sphinx comme décor à la Renaissance. La Bastie d'Urfé est en Forez. Mais j'ai connaissance d'un autre dans un château du Bourbonnais. Celà a sûrement, à mon avis, une valeur<br /> ésotérique. Le XVIe s. a été l'époque de la redécouverte de cultures oubliées : on pense plutôt aux culturs grecque et romaine. Mais les hommes de cette époque apprenaient l'hébreu et le persan :<br /> François Ier a créé ce que l'on appelle actuellement l'école des langues orientales pour former ses diplomates.  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mais c'est très joli !<br /> Il faudra que découvre cette région, ce n'est pas si loin de chez moi quand je descends en Ardèche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Là je connais, j'ai fait plusieurs chantiers à l'usine de Boën sous Lignon et bien sur j'en ramenais du fromage (plusieurs sortes) et aussi du vin, il y avait une coopérative à côté.<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre