Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:44

De l'exposition Cranach (Lucas l'ancien, Lucas le jeune et son frère Hans) que j'avais vue il y a déjà une trentaine d'années à Wuppertal, je gardais un sentiment de malaise.

Je crois qu'au delà des sujets religieux, c'est la mysoginie qui m'avait frappée.

Comme cette femme de la cour de Saxe, figurée en Judith, a laquelle l'artiste a fait un petit minois que je trouve inquiétant, avec ses yeux en amande. 

kranach lucas judithOu la troisième Grâce de ce petit tableau qu'on imagine bien avec des oreilles pointues.

 Cranach Graces

Les Cranach peignent merveilleusement les vêtements, les chapeaux et les bijoux.

 

Ce qui me fait penser à une histoire qui l'on m'a racontée : un petit acte de résistance.

De 1940 à 1943, le département de l'Allier était coupé en deux par la "ligne de démarcation". A Moulins, le "check point" était situé sur le pont Régemortes. Un jour, une cousine d'un certain âge a été confrontée à un contrôle fait par des militaires zélés. Il faut se souvenir qu'à cette époque, il aurait été indécent pour une femme de sortir "en cheveux". Donc ma cousine, qui était une femme respectable (comme toutes les femmes de la famille !), portait un chapeau. On l'a fait passer à la fouille et on l'a fait se déshabiller. Elle était très fière de dire qu'elle avait enlevé tout ce qu'on lui avait demandé d'enlever. Mais comme on ne lui avait pas ordonné de retirer son chapeau, elle l'avait gardé !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> bonsoir Dominique,<br /> Je devais aller voir l'expo hier mais j'ai eu un empêchement.<br /> A regarder les reproductions que tu présentes, il est bien que le visage crée le malaise mais l'épée qu'elle tient et sa main aux doigts crochus sur la tête du général doit accentuer cette<br /> impression<br /> j'ai fort bien imaginé en effet les oreilles pointues de la troisième Grâce.<br /> ta cousine a préservé sa dignité en gardant son chapeau pendant cette fouille et les fouilleurs devaient en être conscients :)))<br /> <br /> <br />
Répondre