Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 14:53

Il y a des noms de rues qui font rêver : à MAMERS, j'aurais aimé habiter la rue d'Estournelles de Constant. J'aurais trouvé ça assez classieux, moi qui logeait bêtement place de la République. A AMBERIEU, j'ai longtemps cherché à savoir qui était "Alexandre Bérard prolongé" avant de découvrir que dans sa version non prolongée, c'était un ancien conseiller général. A MOULINS, j'aurais pu être affectée au lycée gracieusement sis sur le Cours Vincent d'Indy, mais non, celui qui m'échût, après avoir longtemps été domicilié rue du Repos vit son entrée prosaïquement déplacée place Jules Ferry.  
Marcellin DESBOUTINS a sa rue à Moulins : elle est surtout connue parce que la Mutualité sociale agricole, institution qui compte dans notre beau Bourbonnais y a son siège. Mais qui était-il ?

Tout le monde le connaît : la preuve ....

Eh oui ! c'est lui le pochtron assis à gauche d'une gourgandine que DEGAS a pris comme modèle pour sa célèbre absinthe.
Il était né à CERILLY, a longtemps vécu et accueilli ses amis dans sa villa des hauteurs de FLORENCE. Ami des peintres impressionnistes, il fit le portrait de plusierus d'entre eux. Il avait un très joli coup de  crayon : ses dessins à la pointe sont exposés au premier étage du musée Anne de Beaujeu. 

A propos de Florence : il est une blague dont je ne me lasse jamais. Une des rares dont je réussisse à me souvient : "Quelle différence y-a-t'il entre Florence et Bécon-les-Bruyères ?". C'est qu'à Bécon-les-Bruyères, on peut toujours trouver une fille qui s'appelle Florence, mais que je vous mets au défi de trouver à Florence une fille qui s'appelle Bécon-les-Bruyères...   Quant à Paul d'Estournelles de Constant, s'il est oublié des livres d'histoire, c'est un personnage intéressant : il obtint le prix Nobel de la paix et était opposé à la politique coloniale, ce qui en son temps était assz subversif. S'il y avait eu plus d'hommes politiques comme lui pour plaider la réconciliation franco-allemande, aurait-on pu éviter les deux guerres "mondiales" ?
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Hello! voilà longtemps que je ne m'étais arrêté ici! Bon j'ai fait donc connaissance avec Marcellin.....<br /> Bises Dany
Répondre
K
ou je découvre une façon très plaisante de présenter les noms de rue ;))<br /> bonne journée
Répondre
P
j'ai bien connu une fille à N-Calédonie, que tout le monde appelait: Napoléon. Prénom ou surnom ???? Vas savoir !!!
Répondre