Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 14:20

Vietnam92071.jpg



Cette exposition est installée jusqu’au  27 avril 2008 au Centre National du Costume de Scène (CNCS pour les intimes).
J’étais allée la voir une première fois et avais été  désarçonnée. Hier, je m’y suis rendue avec un groupe et la visite était guidée. Désormais, j’ai bien percuté : il ne faut pas que j’aille seule voire une exposition sans m’être préoccupée auparavant du « mode d’emploi ». Ce qui était vrai pour « Bête de scène »,  « J’aime les militaires », dans une moindre mesure l’exposition des costumes de scène créés par Christian Delacroix, l’est incontestablement pour cette exposition qui présente le travail commun effectué par Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot.
La danse contemporaine est difficile d’accès et comme couturier, je n’aime pas trop Gaultier. Mais il est intéressant de chercher à comprendre leur démarche.

Des visites guidées sont organisées chaque samedi et dimanche à 14 h 30 et à 16 heures.

Régine Chopinot, chorégraphe et danseuse à La Rochelle et J.-P. Gaultier ont travaillé de concert entre 1983 et 1993. Chorégraphies sans « bible », les ballets de Régine Chopinot font la part au travail du mouvement des corps, de l’énergie. Pour son ballet « K.O.K. », elle s’est entraînée à la boxe ! Les costumes de scène jouent beaucoup avec la récupération, le détournement. On repère les grands thèmes de Gaultier : les corsets et le laçage,  les « seins obus » du costume de scène de Madonna lors de sa tournée de 1996, les marinières rayées… Les thèmes classiques : perruques poudrées, vertugardins (ou crinolines), sont détournés… 

En 1983, Régine Chopinot a eu comme partenaire Philippe Decouflé , créateur en 1992 de la mise en scène des festivités d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Albertville. Pour qui a admiré cette cérémonie, il est remarquable de voir comment ces divers créateurs, Chopinot, Gaultier ; Découflé et son  costumier Philippe Guillotel, se sont inspirés les uns les autres  (chorégraphie  de « Rossignol » et  costumes de « Ana »).


Tous comptes faits, cette exposition est très intéressante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Alors peut être faut il y aller avec le rêve dans le coeur et rien d'autre ? C'est vrai que les costumes ont une part importante dans les chorégraphies et les spectacles en général même si on en est pas toujours conscient. Je crois qu'au départ, je n'aurais pas été attirée par cette expo mais à te lire pourquoi pas ?<br /> Bon dimanche Dominique
Répondre