Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 09:14

Vietnam92070.jpg

"Le Montet est une petite ville et prieuré situé sur un fort haut pays de soigle, avoine et bois taillis auquel ne croist nul vin, en laquelle il y a quatre foires chacune année et fort beau et riche marché de bestail tous les vendredis".

N. de Nicolay, Générale description du Bourbonnais - en 1560.

L'élevage était donc important et au XIIIe siècle, il est attesté que les marchands pelletiers du Montet allaient vendre aux foires de Chalons.

Il est  probable que le site ait été occupé dès l'époque romaine : L. Fanaud qui a tenté de restituer les anciens itinéraires de la Gaule romaine la situe au croisement de deux itinéraires antiques et rapporte qu'on a retrouvé des soubassements de mur à l'emplacement de l'actuel cimetière (au pied de l'église). 

C'est actuellement le plus petit chef-lieu de canton de France : la commune s'étend sur 177 ha seulement.
Son site est étonnant : des côtes Matras, on se rend compte que l'église de Tronget (à 1 km de là) lui fait face, sur un monticule jumeau. Cette surface restreinte fait penser à la création d'une franchise sur le territoire d'une paroisse : je pencherais assez pour Tronget. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
c'est un village que tu aimes ?<br /> j'aime bien l'aquarelle elle a du mouvement un peu comme dans les paysages de Van Gogh et le ciel a des tons pastels très harmonieux
Répondre
D
J'avais, jusqu'à ce que je découvre que je pouvvais utiliser le média "blog", envie de faire une sorte de petit "carnet de voyage" sur la communauté de communes du bocage bourbonnais dont Le Montet, est le siège, communauté de communes qui inclut Noyant, le village où je suis née. Je pensais proposer des circuits à pied ou à vélo...  Un problème était : comment le faire éditer ? Et le blog est un bon moyen. J'ai donné l'adresse du blog aux maires de Châtillon et de Noyant, en premier lieu : s'ils veulent imprimer ou donner à leurs visiteurs mon adresse, le problème est résolu. Je peinds un peu : j'y mets donc mes aquarelles (c'est le style "carnet de voyage" par excellence). Mais mon article sur le Montet mérite d'être complété : j'ai été en panne d'ordinateur pendant 3 jours.Ma région est très méconnue : on s'y arrête par hasard.. Et comme je l'évoque un peu dans mes articles sur Moulins, qui a un beau potentiel, mais qui n'est pas mis en valeur, elle n'est pas très aidée par ses "décideurs".