Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 12:19
Une belle découverte.
Une belle découverte.

La dernière fois j'étais allée à WUPPERTAL, c'était il y a bien 20 ans et la Stadthalle était en rénovation.
​J'y suis retournée en ce début de septembre. Anke m'a dit : " Il faut absolument que tu vois la Stadthalle : il y a des éléments de Jugendstil qui sont très beaux. J'ai donc réservé des places pour un concert ". Mais elle était un peu ennuyée : "La saison n'a pas commencé : je n'ai donc pu avoir que des billets pour un concert pour les familles".

Nous sommes donc allées un dimanche matin à 10 heures !

Oui, la rénovation est très réussie :

Oui, les lustres contemporains avec leurs lampes "led" s'assortissent bien à l'Art Nouveau"

Mais il n'y a pas que cela : le concert des familles c'est formidable. Des petits bouts de 5 ans (places gratuites) sont présents. Les aînés : 7-8 ans viennent avec leurs instruments.

Au programme "Nachts in Museeum" de Modeste Moussorgski, connu en France sous le nom de "Tableaux d'une exposition", joué par l'orchestre philarmonique de WUPPERTAL. Parmi, les abonnés du jeune public, on tire au sort 2 d'entre eux qui sont invités à monter sur la scène et à choisir leur place au milieu de l'orchestre. Mina qui étudie le piano choisi de s'asseoir avec les violons. Et sa camarade, qui a mis son petit costume bavarois du dimanche, à côté du basson.

Des tableaux dessinés par les enfants, censés être les tableaux de l'exposition, sont projetés sur un écran. Un animateur de la télévision qui remplace à la fois Dorothée, Corbier et Jacky, et mime remarquable, présente l'argument. La chef d'orchestre joue le jeu du dialogue.

Au bout de 3/4 d'heures, je comprends pourquoi les enfants sont venus avec leur instrument : ils sont invités à venir jouer avec l'orchestre. Un petit garçon, notamment, monte avec une contrebasse à sa taille. Mais il y a surtout beaucoup de flûtes et de pipeaux.

J'ai passé un excellent moment : à la fin du concert ma mère a regardé sa montre : sur ses 38 ans de carrière d'institutrice, elle a passé 4 ans en école maternelle, et a dit admirative : " Tenir l'attention de si jeunes enfants pendant 1 heure 10, c'est remarquable ". Bon, c'est vrai, il y a eu bon nombre d'allées et venues, de grands accompagnant les plus petits pour un petit pipi ! mais quand même.

Si j'habitais WUPPERTAL, je prendrai un abonnement au concert des familles !!!! Au programme, " Casse Noisette " et " Pierre et le Loup ", ce qui compte-tenu du travail de préparation (illustrations dessinées par les enfants, conception de l'argument) est déjà un programme chargé.

Une belle découverte.
Une belle découverte.
Une belle découverte.
Une belle découverte.
Partager cet article
Repost0

commentaires