Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 16:52

J'ai laissé dans la voiture de location que j'ai rendue à l'aéroport de CHARLEROI, un petit sac à dos en nylon gris contenant un petit appareil photos numériques, qui ne vaut pas grand chose, mais auquel je tiens, ainsi qu'un carnet d'adresses.

Gentiment, dès ouverture de l'agence, après avoir constaté et oubli, un employé de la société a téléphoné au numéro de téléphone portable que j'avais laissé. Mais !.... j'étais dans l'avion et le message n'a été relevé que de retour à MOULINS.

J'ai donc contacté le numéro de téléphone que l'on m'avait donné et demandé que l'on me retourne mon sac par la Poste : contre remboursement, naturellement. Et de l'apprêter à donner mon adresse en FRANCE.

"Ah non ! m'a t'on dit : celà ne se fait pas comme celà. IL faut qu evous envoyiez un courrier".

-"D'accord, ai-je répondu : mais dites-moi à quel service je dois envoyer ma lettre pour obtenir que l'on me retourne mon sac".

Je sais pourtant, depuis que j'ai fait de la voile dans un centre nautique en BRETAGNE, qui avait la faveur des Belges, que s'ils parlent le français (quand ils parlent le français !), ils ne le parlent pas exactement comme nous. Et l'on m'a expliqué. que je devais contacter une "entreprise de courrier" qui irait enlever mon petit sac à dos, à l'aéroport de CHARLEROI.

J'ai objecté que je n'en connaissais pas et que se service d'enlèvement n'était pas assuré en FRANCE.

On a paru extrêmement surpris et affligé de mon ignorance : et l'on m'adonné des noms d'entreprises. Dont Chronopost !!!

Depuis 15 jours, j'essaye donc de trouver une entreprise de "courrier" : en France, on me raccroche au nez en me disant que celà ne se fait pas. UPS, FEDEX (américaines) et TNT (belge - flamande ! et qui commence à faire de la publicité en France), n'assurent pas l'enlèvement des "objets personnels".

DHL (allemande) est la seule : mais il faudrait que mon sac soit au moins emballé !

J'ai rappelé l'agence d'AVIS à CHARLEROI : celà n'est pas négociable, même pas pour mettre dans une enveloppe à bulles un sac qui doit peser 150 grames, et mesurere 10 cm sur 6 cm par 2 cm de hauteur !

Aussi, ma décision est prise : je vais jouer au plus con ! Je suis allée à la Poste à AVERMES me renseigner sur les conditions d'envoi en recommandé avec accusé de réception : j

Je vais d'abord demander à l'agence de CHARLEROI de mon confirmer par écrit (lettre ou mail) que mon sac, donc j'enverrai la photo (c'est un sac cadeau d'Arts et Vie qu'avait eu ma mère quand elle voyageait avec cet organisme. Et j'en ai un second chez moi) est bien chez eux.

Puis je vais inonder le siège social d'AVIS à BRUXELLES (7 €) tous les 2 mois pour leur demander de bien veiller à ce que ce qui est mon "bien" ne soit pas jeté. Après leur avoir envoyé tous les justificatifs des entreprises de transport qui m'ont signifié leur refus par écrit, je leur demanderait à intervalles régulier d'attendre que j'ai le temps d'aller le récupérer en personne : soit par le train, soit par avion (à consition qu eRYANAIR reprenne ses vols depuis CLERMONT-FERRAND en 2015 : rien n'est moins sûr).

Je ne connais pas bien le droit communautaire,: mais c'est l'occasion d'apprendre. Et il y a des bricoles en ce qui concerne les services rendus au client qui accepte de toutes façons très volontiers de payer le transport du paquet, méritant d'être éclaircies.

Partager cet article
Repost0

commentaires