Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 17:36

J'habite une région sympathique, où, en toute innocence, les amicales laïques de nos villages ont remis à l'honneur, au mois de novembre, la "saint cochon". Au programme : imitation du cri du cochon... Et un prix au meilleur interprète. Ces activités ludiques sont suivies d'agapes : au menu, une bonne soupe aux choux (enrichie au lard !), après un apéritif (un "Kir", bien sûr. J'essaye vainement de convaincre les communistes locaux qu'il serait plus cohérent de boir des "communards", ce qui suppose seulement de troquer du vin blanc pour du vin rouge) accompagné d'une pompe aux grattons (pâte à pain enrichie au saindoux et grattons, c'est-à-dire les résidus des lardons)viande grillée (de cochon, bien sûr), petit salé, sauciflard et pinard. 

On trouve encore de brasseries où sont servis des pieds de cochon.  Quand je me régale, j'évite de penser au regard intelligent de cet animal. 

 

Ceci dit, si j'avais eu un poste de responsabilité dans l'arrondissement parisien où se trouve la Goutte d'Or, j'aurais sans doute interdit cette manifestation pour cause de trouble potentiel à l'ordre public, mais j'aurais aussi demandé au Préfet de police de faire respecter la liberté de circulation dans la rue et demandé aux gens qui bloquent le quartier à l'heure de leur prière, de libérer l'espace public. La religion, dans un pays est une affaire privée, et je suppose qu'aucun (bon) dieu n'en voudrait à ses  fidèles de le prier chez eux, tranquillement.

 

J'habite depuis 15 ans dans un quartier : j'ai l'occasion de fréquemment rencontrer mes voisins. Fête des voisins, repas convivial, dégustation de la galette des rois, etc .... Je les croise dans la rue et serais bien en peine de dire quelle est leur religion, et s'ils ont même des convictions religieuses. Depuis 3 ans est venu s'installer un jeune couple : elle, porte un voile. Et nous a gentiment informés qu'elle ne mangeait pas de porc. Sans la moindre agressivité : elle apporte sa propre contribution aux repas et les plats qu'elle prépare sont naturellement cuisinés conformément à sa religion.

 

L'an dernier, je n'ai pas fait la différence, mais il paraît que pour le barbecue géant du mois de juillet, les organisateurs, échange de bons procédés, ont acheté de la viande hallal. Six mois plus tard, je les ai entendu s'interroger. Ils posaient en fait, à partir d'un sujet abordé en apparence par le petit bout de la lorgnette, la question de fond qui est : "qu'est-ce que la laïcité ?" En résumé : est-il légitime de mettre au régime "hallal" tout un quartier, alors qu'il n'y a qu'une seule musulmane pratiquante ? Si la question était : doit-on imposer un régime végétarien à tout un quartier parce que l'un d'entre nous est végétarien, ce serait aussi à étudier. Dans le cas de la nourriture "hallal" ou "casher", celà prend une dimension supérieure : car celà suppose qu'on rémunère un rabbin ou un iman et donc, que l'on s'acquitte de l'équivalent d'un "denier du culte". "Denier du culte" pour lequel je suis sollicitée une fois par an dans ma boîte aux lettres : je pourrais être malpolie si une des dames de la paroisse m'obligeait à contribuer. Même si elle le faisait pour mon bien, et pour m'"attirer vers la lumière" !   

 

Je me renseignerai à une prochaine réunion pour savoir comment le problème de la spécificité alimentaire de notre jeune voisine a été résolue. Il y a une solution simple : acheter de la viande hallal pour elle, la faire cuire sur le barbecue avant la viande non hallal et les côtelettes de porc.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> ta solution est la meilleure et j'espère que votre barbecue sera réuss. Il serait bon que nos responsables politiques réfléchissent à ce problème au niveau national pour qu'aucun de nos concitoyens<br /> ne se sentent frustré par des choix qui lui imposerait les contraintes d'une religion qu'ils n'ont en rien choisie.<br /> Bonne soirée Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre