Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 13:02
Je ne pensais pas que le sujet puisse être inépuisable ....

en premier lieu, j'ai retrouvé mes photos de Rome : ....
Avant d'éclater de rire, il faut se souvenir que leur costume a été créé à une époque où en France, les hommes portaient une "fraise" autour du cou. Le petit col blanc devait donc paraître très austère en comparaison.

Et, est-ce que celà a un rapport ?... Au musée de la Sologne bourbonnaise, à Beaulon, est conservé un costume de "suisse" : il ressemble beaucoup à une costume de "gendarme" du second empire. Les "suisses" des églises portaient un bicorne et un grand bâton (du genre "gendarme", dont on se sert pour frapper les trois coups au théâtre). Ils gardaient l'entrée à l'heure de la grand messe du dimanche : je crois qu'on en aperçoit dans les vieux films en noir et blanc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Aussi immobile que les gardes de Buckingham Palace quand tu as pris la photo ?<br /> je me demande s'ils ont eu, depuis qu'ils sont les gardiens du Vatican, une occasion et une seule d'utiliser leurs hallebardes.<br /> bonne soirée Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre