Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 11:01

Quoique situé à 30 km de Moulins, Bourbon-Lancy n'a rien à voir (ou pas grand-chose) avec le Bourbonnais. Son nom a par contre une éthymologie commune : puisque comme beaucoup de villes thermales (Bourbonne les Bains, la Bourboule ... et Bourbon-l'Archambaud, qui a donné son nom à la famille seigneuriale, puis de Bourbon) c'est un dérivé de Borvo, dieu des sources, dieu guérisseur...

A Bourbon Lancy sourdent donc des sources d'eau chaude et l'on y soigne les rhumatismes.

Un petit centre de "bien-être" y a été implanté il y a quelques années : autrefois appelé Damona (les dieux celtes avaient des équivalents féminins ou parèdres : la parèdre de Borvo était Damona), il s'appelle maintenant Celt'ô. Celà rappelle également les origines celtiques du lieu.  Bibracte et son musée se trouvent à une 50taine de km.

  P4300559

 

Sur cette gravure ancienne, on réalise que la ville se trouve sur un "dyke". La structure circulaire au pied du pic basaltique devait protéger les sources et l'on devine des bassins à sa gauche.

Bourbon-Lancy est une charmante petite ville : il faut certainement apporter beaucoup de travail à faire quand on y fait une cure de 3 semaines (je sais ce dont je parle : pour mes problèmes ORL, je vais aller faire une cure à Saint-Honoré-les-Bains, pas très loin. Ce sera peut-être l'occasion pour moi d'achever le roman d'aventures que j'ai commencé il y a deux ans). Mais y passer un week-end prolongé en profitant des bains bouillonnants, du hamam et en se faisant faire des massages au chocolat, aux pierres chaudes, avec des baguettes de bambou (sic !!!) est une expérience amusante. Elle reste dans des prix raisonnables.

A Bourbon-Lancy, c'est un "bredin" qui sonne les heures à l'horloge :

P4300570

Et les habitants ont décidé de décliner le thème.

bredin 10

Les propriétaires de maisons à structures de bois en agrémentent leurs façades.

bredin 11

bredin 12

Dans notre région, un bredin ou "beurdin" diminutif affectueux "beurdignot" est un simple d'esprit. Et à Saint-Menoux, la "débeurdinoire" dans l'église est le sarcophage de ce saint. Sur le côté, il y a la place de passer la tête : et ensuite, l'on est guéri de sa bredinerie. Attention, toutefois, celui qui pour rire placerait la tête dans le sarcophage sans en avoir vraiment besoin, rceuillerait la berdinerie de tous ceux qui sont passés avant. On ne plaisante pas avec les traditions.

A Ainay-le-Château, où l'assistance publique de Paris place depuis le dernier quart du XIXe siècle des malades mentaux en milieu ouvert (ils sont hébergés dans des familles), il se racontait une histoire : le facteur ayant un colis à déposer dans une ferme a appelé - "Il y a quelqu'un ? " - "Et une voix lui a modestement répondu "Non, y'a que l'beurdin !"

Il paraît que "bredin" figure à l'Officiel du scrabble comme mot canadien : il est temps de rétablir la vérité. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Non je ne placerai pas ma tête dans le sarcophage pour rire, j'ai assez à faire avec ma propre berdinerie :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'aime bien ces traditions..... Bises !!!<br /> <br /> <br />
Répondre