Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 12:32
Il m'avait échappé qu'hier le président Nicolas Sarkozy passait à la télé. Je suis allée voir "Avatar".
A Moulins, le film n'est naturellement pas projeté en relief : celà présente assurément un avantage, on peut se concentrer sur le récit. Il y a aussi de très jolies images : les "âmes" et l'arbre aux âmes, les séquences censées se dérouler la nuit... Et une interprétation du divin, qui devrait déplaire aux éxégètes des religions monothéistes s'ils s'en rendent compte, mais qui est intéressante.
On dit qu'un bon film est un film dans lequel les méchants sont de vrais méchants. Et là, il y en a deux qui sont gratinés : le colonel et le représentant du consortium industriel.
On a fait remarquer qu'il y a des idées piquées dans Pocahontas. Il y a quelques scènes qui paraissent tout doit sorties d'Acocalypse now et de Voyage au bout de l'enfer, c'est vrai aussi.
C'est une très jolie fable écologique et  j'aime bien quelques idées. Comme "les montagnes flottantes"... ou le lien qui s'établit entre les habitants de la planète, les animaux et les végétaux, grâce à leur natte. Il est aussi très réjouissant de voir la technologie militaire vaincue, "écrasée" plutôt par des escadrilles d'oiseaux préhistoriques et de pachidermes (sur cette planète, les animaux, contrairement à ceux de Jurassic park, sont très colorés !).

Je m'interroge sur l'engouement pour ce film . Va-t'on le revoir à cause des effets spéciaux ? Ou pour les deux messages que j'y ai détectés ? Voire pour un message subliminal qui m'aurait échappé ? En tous cas, j'ai passé un bon moment (le film dure quand même près de 3 heures). Et ce matin, la soirée Nicolas Sarkozy est abondemment commentée !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> hé bien vois -tu je ne l'ai pas vu mais j'apprécierais volontiers ces deux messages dont tu parles.<br /> Je n'aime pas particulièrement Laurent Gerra mais si tu veux un commentaire éclairé du show de N.Sarkozy dont je n'ai vu que la fin clique sur ce lien. Il m'a vraiment fait rire<br /> http://www.rtl.fr/fiche/5932353846/la-chronique-de-laurent-gerra.html<br /> Bonne journée Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas regardé,mais à entendre ce que j'entends, tu n'as rien perdu !!!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre