Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 12:54

C'est la crise...
"Heureusement que c'est la crise !" disaient ce matin trois ancêtres à casquette (sans doute en semaine  sont-ils ces "vieux sur un tracteur" que rencontre Bénabar à la campagne !) assis sur un banc dans une galerie marchande et regardant passer le chaland.
J'ai fait 3/4 d'heure de queue pour payer les croquettes du chien, mais je n'ai pas regretté mon déplacement. Et au milieu de chariots dont tous les contenus se ressemblaient, j'ai découvert des adeptes de l'"achat malin" : trois bûches pâtissières, 2 jouets (dans un emballage rose) et 2 bonnes douzaines de paires de chaussettes en laine de pays de toutes tailles. En plus de faire plaisir, ces trentenaires anticipaient une augmentation des combustibles !

Pour fêter l'AN, je vous offre une des recettes de ma mère (qu'elle tient de Mme CAUVIN, son ancienne directrice d'école qui va fêter ses 101 ans : un modèle pour moi en matière de cuisine car elle est très gourmande mais a toujours refusé de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux) : une


mousse ou terrine de foie


Je sais bien que je ne suis pas très rafinée, mais je parierai assez que vos invités ne verront pas la différence avec le foie gras quand vous l'aurez assemblée comme je l'expliquerai plus loin. Vous ne serez donc pas véxés si l'on vous dit "il est bon votre pâté"... et aucun volatile n'aura été martyrisé !

Il faut 400 à 500 gr de foies de volaille
200 gr de beurre malaxé ou 100 gr de beurre et 100 gr de crème (plus léger)
sel et poivre

On fait pocher 3 mn les foies de volaille. On les mouline très fin. On incorpore le beurre ramolli, le sel et le poivre.  
On tasse le tout dans une terrine et il faut le mettre au frais au moins 3 heures.


                        bouchée mousse de foie, pain d'épices et figues

L'idée m'en est venue après avoir vu des bouchées "de foie gras aux figues et pain d'épices" en vitrine d'un traiteur, et vendues 4 € 90 l'unité.

Il faut trouver du bon pain d'épices (50 % de miel). On coupe des tranches pas trop épaisses : 4 mm.
Comme moi je préfère des petites bouchées, je recoupe donc la tranche en 4 carrés.
On pose ensuite une bonne épaisseur de terrine (le double ou le triple de l'épaisseur du pain d'épice : mais c'est une question d'équilibre des saveurs qui est sans doute très personnelle : pour mes petites bouchées, 1 cm est suffisant).
Puis on met un quart de figue fraîche.

La bouchée est tenue avec une pique.

La première fois où j'ai réalisé cette bouchée, je n'avais pas trouvé de figues fraîches : j'ai mis une demi graine de raisin "italia".

La semaine prochaine j'ai prévu une variante : il me faut ajouter un peu de piment d'Espelette dans ma terrine pour accentuer le contraste entre le sucré (pain d'épices et fruit) et le goût du foie. 


Je prends une bonne résolution pour 2009 : celle de photographier la présentation de mes recettes. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ca fait envie...
Répondre
K
un petit coucou pour te souhaiter un bon réveillon de la Saint Sylvestre
Répondre
K
je n'étais pas là pour Noël mais il n est jamais trop tard pour bien faire<br /> je garde donc tes recettes sympa(s) bien rangées dans le tiroir adéquat<br /> bonne fin d année
Répondre
P
Tu me mets l'eau à la bouche là !! Bises !!
Répondre