Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 09:20

Je n'ai jamais acheté de disques de Michel Delpech, et pourtant ma discothèque est bien fournie, tant en vinyles 33 tous qu'en CD. Pour tout dire, du plus loin que je me souvienne, je l’ai toujours considéré comme un « vieux » chanteur. Quand il a enregistré « Wight is Wight », il m’a fait l’impression d’un « has been » qui avait tenté de se raccrocher au train du mouvement « hippie ».
Quand je traversais le Loir et Cher, pour me rendre à Mamers (Sarthe), un beau port de mer où j’ai été affectée parce que j’avais demandé un poste à Nantes (et que la Sarthe relève de l’académie de Nantes !), je pensais pourtant : « tiens, c’est là qu’habite la famille de Michel Delpech ! ». Ne serait-ce que parce comme lui, c’est l’endroit où il fallait que je cherche une station d’essence  ouverte le dimanche avant de tomber en panne. Il y en avait une du côté de Romorantin, et je voyais quelquefois « sur les étangs passer des oies sauvages »…
Aussi pourquoi avoir réservé une place dans le cadre de mon abonnement pour le concert qu’il donnait à Moulins ?
A mon arrivée au théâtre, première angoisse : ma place est au 3e rang et je n’avais pas pensé que je me trouverais à moins de 2 m des baffles. J’ai été traumatisée auditivement par le concert d’ACDC au palais des sports du Mans en  1979. ET je garde le souvenir d’un concert d’Alain Souchon assourdissant !!! Je m’attendais donc au pire, en me disant que je pourrais toujours rentrer chez moi si c’était insupportable.
Première bonne surprise : après 2 premières chansons dont les paroles étaient difficilement audibles, l’ingénieur du son a réglé impeccablement la sono.
Deuxième surprise : je connaissais les paroles de toutes les chansons qu’il a chantées. Serai-je une groupie de Michel Delpech qui s’ignorait ?
La voie est agréable, les textes sans prétention, la musique jolie et les 5 musiciens qui l’accompagnent très bons.  Le guitariste est à l’occasion violoneux qu’on ne désavouerait pas dans une « boîte à chansons » du Québec. 

C’est un bon spectacle de chansons populaires et j’ai passé un très bon moment. En plus, l’homme est sympathique et ne se prend pas au sérieux.

Il y a eu aussi des moment hallucinants, dus au public : un moment inoubliable que celui où ces dames au brushing impeccable reprenent  en cœur « Hippie hip hippie » !!!!! par exemple. J’attendais qu’elles allument des briquets.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bonjour, je le connais peu sauf la chanson des oies sauvages et de sa famille dans le Loir et Cher mais peut être que comme vous j'en connais plus que je ne pense !
Répondre