Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 11:11

J'ai beaucoup aimé le film d'Albert Dupontel avec une Sandrine Kimberlain, parfaite.

Les 9 mois fermes dont je parle ici sont ceux qui agitaient, ce matin, les conversations au bistrot où j'ai l'habitude de prendre mon café, pour faire faire une halte à ma vieille toutoune qui souffre d'arthrose.

Christiane Taubira est tout à fait fondée à dire que le jugement rendu à l'encontre de cette ancienne candidate aux municipales sur une liste du Front National, ne fait qu'appliquer le code pénal. Il ferrait beau voir qu'il en soit autrement ! Comme les joueurs de foot qui entendent des cris de singe quand ils ont le ballon, je comprends parfaitement qu'elle soit exaspérée des insultes dont elle est l'objet. Comme ministre, elle me paraît surtout souffrir de la misogynie avant le racisme : j'ai le souvenir de la façon dont a été traitée Simone Veil quand elle défendait sa loi. Ou plus récemment, les remarques sur la façon de s'habiller de Cécile Duflot.

Apparemment, ce n'est pas elle qui a déposé plainte, mais une association guyannaise. Et le jugement a été prononcé en Guyane. Je n'ai pas été en mesure de vérifier si celà avait été par des juges guyanais.

Au bar PMU, les commentaires allaient donc bon train : elle "relâche les violeurs et les assassins" .... "on n'a plus le droit de plaisanter"
Je suis venue à la rescousse d'un des habitués qui faisait remarquer que quand on se présente aux suffrages des français, il convient d'être poli. En convenant toutefois que sur ce seul critère, nombre de politiques devraient être incarcérés.

Comme je n'aime pas, de façon générale, que l'on dise du mal de la justice, même si j'ai bien conscience que les juges sont des êtres humains avec toutes leurs émotions et leurs défauts, il m'a paru logique de préciser que cette dame avait intérêt à faire appel. Si je ne m'abuse, le tribunal compétent sera délocalisé. Elle a contrevenu à la loi, certes, mais si elle n'est pas récidiviste, on ne lui appliquera pas une peine "plancher".

Encore une fois, l'éditorial de La Montagne sur ce sujet étaiit ce matin tout à fait pertinent.

Partager cet article
Repost0

commentaires