Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 10:22

Je me garderai bien de faire de l'ironie en constatant la convergence entre la CGT et le Parti communiste d'une part et les chrétiens d'autre part, sur le travail du dimanche, c'est-à-dire le jour du Seigneur !

Les étudiants et les salariés volontaires qui veulent sa généralisation mettent en avant qu'ils perçoivent 25 € de l'heure contre 10 € de l'heure en temps normal. Sont-ils réellement si naïfs pour croire que toutes les grandes surfaces seront ouvertes le dimanche, dans un environnement patronal où l'on nous répète que le drame de la France c'est l'absence de compétitivité et le coût trop élevé du travail, et où tous les "avantages sociaux" historiques sont remis en cause, celà leur demeurera acquis ? Agnès Verdier - Je Ne Sais Plus Quoi, directrice d'un Institut de recherche qui ne raconte d'ailleurs pas que des bêtises, avance déjà la possibilité de laisser ouverts les magasins 24 heures sur 24 : puisque celà se passe aux Etats Unis.

Le sujet n'est pas à traiter par l'ironie : à l'occasion d'un reportage sur un Centre commercial du nord de l'Espagne ouvert le dimanche, dont la zone de chalandise s'étend jusqu'à Marseille, j'ai entendu un client venu de plus de 300 km dire "c'est que chez nous, il n'y a rien à faire". Triste société où la seule distraction c'est d'aller traîner dans une galerie marchande. Il y a plein d'autres choses à faire les dimanches : inviter des amis, discuter simplement avec eux. Echanger !

Aller au cinéma, si l'on veut dépenser de l'argent !

Et quelle illusion que d'imaginer que dans l'Europe entière on consomme à tout va. Moi qui ai passé quelques week-ends dans l'Allemagne profonde, je me garde bien d'espérer trouver un magasin ouvert le samedi après 16 heures. Qui a essayé d'aller faire des courses une veille de Noël ou de Premier de l'An en Alsace-Moselle ? Et pourtant, en voilà des pays montrés en exemple.

Je veux bien que Harrods soit ouvert à Londres le dimanche : mais quelqu'un a essayé d'aller faire des courses ce jour-là à Croydon ou à Coulsdon ? "Sunday's closed".

Partager cet article
Repost0

commentaires