Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:01

Le général Hiver, celui qui a vaincu la Grande Armée, est de retour.

Et comme chaque année, je me régale des commentaires des gens qui se plaignent que quand il y a de la neige, il fait froid et que les routes sont glissantes.

Une agricultrice se désespérait de ne pouvoir se rendre sur un marché car la DDE n'avait pas dégagé le route (de campagne ?) qui passait devant chez elle.  

Et oui ! si le progrès c'est la liberté de circulation quand il y a 30 cm de neige sur les routes, nous sommes dans la régression. Alors, je préconise de réhabiliter les voitures à âne. Parce que l'âne se joue du verglas.

Et il y a moins de 50 ans, je voyais passer, devant chez mes grands parents à Noyant, par tous temps, un voisin, qui n'était pas client du garage et que je regardais donc comme un extra terrestre, dans une carriole attelée à une mule. Il vit encore et a fait récemment changer poser des fenêtres en double vitrage. Je crois même avoir aperçu un frigo dans sa cuisine, quand, l'été, sa porte est ouverte.

Bon, il n'avait pas la quadriphonie et n'avait pas le chauffage dans son véhicule... Mais il se déplaçait. Sans compter qu'on n'a pas besoin de veiller à ce que l'on boit : l'animal retrouve toujours son écurie.

Lorsque nous avons connu une pénurie d'essence en octobre, j'avais à participer à une manifestation, importante pour moi, je me suis renseignée sur un mode de transport alternatif : j'ai bien trouvé des ânes, mais pas de cariole à atteler !  Par contre, dans ma région, on peut trouver des cours d'attelage. Je vais m'inscrire. ANTICIPER, c'est celà le progrès. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour.<br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog..<br /> Bravo:-)<br /> Ce n'est pas un puit sans fond mais presque..<br /> Je pense que je vais tout lire..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis très curieuse de savoir ce qui vous intéressera !!! car il y a vraiment à boire et à manger sur mon blog. Tiens ! j'ai trouvé une nouvelle recette de cuisine avec de la betterave.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Anticipe !<br /> En effet un jour ou l'autre il nous faudra tous anticiper si l'on ne trouve pas d'alternative avant la grande pénurie non liée au froid cette fois.<br /> Pauvres ânes qui paissaient en paix et qui devront prendre le relai : " Je suis fermement persuadé que les ânes, quand ils s'insultent entre eux, n'ont pas de plus sanglantes injures que de<br /> s'appeler hommes. "Heinrich Heine<br /> <br /> :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La carriole sera très dure à trouver....<br /> <br /> <br />
Répondre