Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 12:48
les prisons d'Irlande

Les Irlandais entretiennent un rapport un peu particulier avec les prisons. A leurs relations, disons politiquement tendues, avec le pouvoir anglais, il faut ajouter ce que l'on sait par Dickens (et aussi, d'ailleurs, concernant la France par V. Hugo et les Misérables) que la pauvreté était souvent à l'origine d'incarcérations sans proportion avec le délit : le vol d'aliments, par exemple. Et la mendicité. Au moment de la grande famine, de 1845-1849, pour bénéficier d'un repas par jour, certains commettaient un délit pour être emprisonnés.

A Moulins, le projet de rénovation du château ducal, qui été une prison du XVIIIe siècle jusque vers 1980, et particulièrement a été prison de la Gestapo sous l'occupation, m'a fait m'intéresser de très près aux prisons d'Irlande lors de mon périple irlandais de l'an dernier. Il semble que chaque ville a un fait de ses anciennes prisons un haut lieu d'histoire, avec des visites guidées sur la piste des inévitables fantômes ! L'exposition permanente qui est à l'entrée de la Kilmainham Gaol de Dublin, est particulièrement intéressante.

La prison de Dublin abrita les insurgés de 1923, avant leur éxécution. Et l'épouse de l'un d'eux, Grace Plunkett.

Aux mitards du XVIIe siècle avait alors succédé une prison moderne, qui s'était donné les moyens de "mécaniser" la distribution des repas. Le guide n'a pas trop l'habitude de compter des français dans ses auditeurs : mais les irlandais sont très clients. Et se recueillent devant leur "mur des fusillés".

Et je parlerai sous peu d'un "centre la la réconciliation", dans les monts de Wiclow, où, tirant la leçon de leurs relations avec les anglais, les irlandais ont voulu faire un centre de congrès pour la réconciliation de tous les anciens ennemis.

Les irlandais recueillis. Le guide, quant à lui, était particulièrement intéressant.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

patriarch 02/07/2013 07:11

Que de misère dans ce monde !! Irlande, Afrique du Sud, apartheid au USA aussi et pour finir, bien qu'il y en ait encore d'autres pays, comme la Bosnie, l'Allemagne d’Hitler.......etc

Bonne journée amicalement

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens