Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 19:46

Le même jour, dans mon journal, ces deux articles :

roulottes

 

Le roulottes2

Le premier renvoie à un monde d'opérette dans lequel caravene rime avec belle gitane : j'entends la Belle de Cadix (tchi ka tchi ka tchi aïe aïe aïe !) et le grand Constantino Rossi célébrant sa bohémienne aux grands yeux noirs ("j'ai voulu la suivre un jour, dans sa caravane"). A des camps de roulottes très pimpantes. Et d'ailleurs, les hollandais qui les louent mettent bien en avant qu'elles présentent le même confort qu'un gîte : dans une étable, ont été aménagées des salles de bain.

Le second article présente un campement fait de bric et de broc, sans eau ni électricité. Quand on n'est pas raccordé au réseau d'eau, quand toutes les fontaines ont été enlevées, se procurer de l'eau en France pour sa toilette ou faire la vaisselle est une longue aventure, la même que celle qui occupe plusieurs heures par jour les petites filles d'Inde ou d'Afrique et leur interdit d'être scolarisées. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 06/09/2010 17:55


bien d'avoir mis ces deux articles dos à dos si je puis dire, ils couvrentdeux réalités bien différente et comme tu dos une roulotte renvoie au romantisme et l'autre à la misère
Ce qui est fou dans ce renvoi vers la Roumanie c'est que les roms interviewés disent tous qu'ils vont revenir parce qu'ils sont plus heureux ici que là-bas.
Il fallait bien s'y attendre après que la libre circulation ait été votée par les dép européens mais si seulement ils avaient vu un peu plus loin que le bout de leur nez, ils auraient règlementés
et aménagés ces flux.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens