Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 12:14

Il fait - 10° C. Ma voiture, qui couche dehors n'est plus de première jeunesse et ce matin, j'ai peiné à ouvrir la portière car de l'humidité a dû s'insinuer et les joints en caoutchouc étaient gelés.
M'étant garée devant une pharmacie, je suis allée m'acheter un petit flacon de glycérine : coût 1 € 50.
Car, quand j'avais ma 2 CV, mon père m'avait donné un truc : enduire les joints avec de la glycérine pour les protéger. Pour éviter que les serrures ne gèlent, il avait une poudre de carbone : mais ça, je ne sais pas où m'en procurer. En cas d'urgence, il y a aussi pisser dans la serrure (c'est sans doute la raison pour laquelle l'automobile a longtemps été consiodérée comme une affaire d'hommes !). 
Quant à la glycérine, pendant que dans ma famille, les hommes s'en servaient pour les voitures, les femmes s'en enduisaient les mains pour les assouplir. Ma tante m'avait affirmé de jamais s'être servi d'autre chose que celà : j'ai d'ailleurs hérité d'un flacon, sur lequel, par je ne sais quelle coquetterie, le pharmacien avait écrit sur l'étiquette "glycérine anglaise", dénomination qui a interloqué son jeune collègue ausuel j'en ai réclamé ce matin. "Pourquoi anglaise ?" m'a-t'il demandé.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

marie 11/03/2010 20:18


Ce post m'a donné envie d'acheter de la glycérine. Ma mère ne se servait que de ça pour ses mains.


Dominique LAURENT 12/03/2010 08:42



Je poursuis ma quête de trucs de radins ! Au Moyen Age, on utilisais des crèmes au mercure pour blanchir la peau : ça, je déconseille ! 



kéline 02/02/2010 13:01


La glycérine ? Merci du tuyau.
En effet ce doit être la raison pour que ce soit resté une affaire d'homme. :)) Je me demande si l'eau bouillante n'est pas efficace elle aussi.
Bonne après midi Dominique


Dominique LAURENT 11/02/2010 10:14


Je ne sais pas comment se comporte l'amnoniaque (décomposition de l'urine), mais je déconseille de mettre de l'eau chaude dans une serrure. S'il reste une goutte dedans, bonjour la glace ! C'est
pourquoi si quelqu'un peut me dire où trouver de la poudre de carbone, j'en ferai un petit stock... mon père en avait obtenu de l'ancienne CFVE (chemin de fer à voie étroite) car alors on
lubrifiait ainsi les rails.   


patriarch 01/02/2010 13:21


Sourires !! Tu sais, c'est arrivé à nôtre fille aînée, en revenant du travail; Arrivait devant chez elle, plus moyen d'ouvrir les portes, les serrures étaient gelées. Elle a du faire appel à son
mari avec le portable !!

Bonne journée.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens