Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 13:15

C'est au Mans que j'ai entendu Toto Bissainthe chanter Haïti. Les voix, la musique... un concert véritablement envoûtant. Trente ans après, à chaque fois que j'entends parler de malheurs qui frappent ce pays, j'entends la voix des chanteuses qui chantent leur deuil d'"Haîti chérie".
Je n'ai jamais réussi qu'à trouver un seul disque 33 tours. Elle est décédée en 1994 mais son oeuvre a été rééditée en 2006. Un site internet lui est consacré : "le site officiel de Toto Bissainthe". A l'heure d'internet, téléchargez légalement ou achetez ses disques...

Voici "Dey",

traduction des paroles, du créole.

Deuil, je crie le deuil d'Haïti

Deuil, je chante le deuil d'Haïti

Haïti chérie, voici que tes enfants sont morts

Et que les autres sont tous nus

Qui va porter le deuil pour toi ?

Ayititoma, ton sang est en diaspora

Le pays se meurt

Qui portera le deuil ?

Haïti rendue aveugle

Haïti détournée

Haïti zombifiée

Qui portera ce Deuil

Haïti je t'appelle

Je t'appelle pour que tu m'appelles

Que tu appelles et réunisse ton sang

Pour le grand Koumbite*. 

  

 * rassemblement de paysans pour célébrer la fin d'un travail

Mais l'on n'écoute pas qu'une chanson de Toto Bissainthe : pour se laisser entraîner par sa magie, je conseille d'écouter l'album en entier.

L'année suivante, à Alençon, je découvrais "la tragédie du roi Christophe" d'Aimé Césaire, qui raconte l'histoire vraie de cet ancien esclave, devenu roi dans la partie nord du pays et dont je conseille, en ces instants, la relecture.

 

Haïti est un pays de belle culture.

C'est peut-être pourquoi, quand quelques années plus tard, il m'a été donné de parrainer des classes, j'ai choisi de le faire à Haïti.

(Et à Madagascar : car si Haïti est le pays le plus pauvre du monde, il est précédé dans ce classement sinistre par l'île de Madagascar.).

Il existe de nombreuses associations de parrainage : la plus ancienne est, me semble-t'il Aide et Action. Et l'atgent y semble bien employé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci d'aborder cette tragédie par ce biais !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et dire que ce pays qui fut aussi riche que certains pays à l'or noir, du temps de la canne à sucre, à toujours eu un peuple dans la misère, même à cette époque.<br /> <br /> Quelle civilisation, leurs avons nous apporté ?<br /> <br /> <br />
Répondre