Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 13:10
A l'occasion du Printemps du cinéma, je recommande une rareté, un film éthiopien que j'ai vu récemment à Moulins à l'occasion de la semaine du Cinéma africain.
Il a été primé au festival de Venise en 2008.
Sur de très belles images de l'Ethiopie, pays de vieille et belle civilisation, le réalisateur (qui vit depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis) retrace l'histoire de son pays depuis la chute du Negus Haïlé Sélassié ("il est possible, au demeurant, qu'on congédie le bon Négus, mais il y a  peu de chances qu'on détrône le roi des cons" chantait Brassens. La lutte contre l'armée italienne de Mussolini est aussi un peu évoquée) jusqu'à nos jours.  Une belle réflexion sur les illusions des engagements politiques.
On connaît trop mal l'histoire de l'Afrique. Pour ma part, j'avais oublié que les dirigeants éthiopiens se revendiquaient comme communistes pro-albanais.

Un peu de pub :
Achetez du moka d'Ethiopie des petits producteurs. Vous ferez une bonne action et vous vous régalerez. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patriarch 21/03/2010 16:13


j'ai vu un film sur cette guerre, terrible, un vrai massacre.Un des frères à mon père a du la faire, blessé il a été rapatrié et il est parti au Brésil avant la fin de sa convalescence !!


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens