Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 12:29

On ne pense pas toujours à l'intérêt de l'histoire pour trouver des idées afin de résoudre les problèmes contemporains.
En lisant mon journal ce matin, j'ai appris qu'il me faudrai mettre la main à  la poche pour payer les indemnités de salariés licenciés dans la petite commune de Neuilly-le-Réal. Le principal pourvoyeur d'emplois était une filiale d'un groupe allemand, qui a décidé d'un plan social. Mais la filiale est en déficit de plus de 500 000 € et la maison mère de quelques 800 000 €. Le journaliste qui rapporte le fait ne réussit pas à garder une distanciation vis à vis de l'évènement et laisse transparaître son agacement.

Il est vrai que depuis deux ou trois décennies, le contribuable s'est substitué à nombre d'entreprises défaillantes : le Crédit lyonnais, la société dont Jean Marie Messier fut PDG qui avait acheté dans des conditions peu claires des entreprises aux Etats-Unis ce qui a vallu de payer les pénalités que la justice américaine a réclamées...
A des politiques irresponsables :
1°) au niveau local : nos cotisations d'assurance vont augmener parce que des maires n'ont pas eu le courage de résister à des  spéculateurs immobiliers qui ont vendu à des retraités qui ne croyaient pas à leur chance d'habiter en front de mer des maisons protégées par une digue mais dans un ancien marécage et à 3 mètres sous le niveau de la mer.
2°) au niveau international. Personnellement, je ne suis pas fait de grandes écoles (un de mes proviseurs, ancien de la Sorbonne, s'écroulait de rire quand je lui disais que j'avais étudié à l'université de Saint-Etienne !), mais j'ai été un peu étonnée que les Grecs et les Italiens arrivent à répondre si rapidement aux critères pour intégrer la zone "euro". Celà avait quelque chose de miraculeux ! Résultat, les retraités grecs vont jeter des oeufs sur les forces de l'ordre, ne voulant pas payer pour leurs gouvernants, cause de cette situation. La Grèce est un pays sympathiqe à un étudiant en histoire car il  n'y a pas d'efforts de mémoire à faire pour se souvenir des noms des premiers ministres : depuis soixante ans ou plus, ils s'appellent soit Caramenlis, soit Papandréou. Il est un peu plus difficile de se souvenir lesquels dirigent le Pasok, lesquels dirigent la Nea Demokratia. 

A force de payer pour suppléer toutes ces incompétences, le contribuable de la classe moyenne, autrefois à l'aise, est exsangue. Et le budget de l'Etat est en déficit. Déficit qu'il faut combler par l'emprunt...

Le problème du déficit du budget de l'Etat n'est, en France, pas nouveau et a trouvé des solutions, par le passé, à plusieurs reprises.
Je vous livre donc la recette : à partir de deux exemples. Celui de Nicolas Fouquet, déjà évoqué ici car sa femme et ses enfants ont été éxilés à Moulins. Et celui de Jacques Coeur, plus connu pour son palais de Bourges, mais qui possédait un patrimoine foncier à Saint-Pourçain, Saint-Pourçain où des "Cuer" sont connus au début du XVe siècle, ce qui laisse supposer qu'ils était originaire de notre région.
Il suffit de trouver un milliardaire : ils viennent volontiers se bronzer chez nous, dans le Luberon ou vers Nice. Il faut lui faire miroiter qu'on lui cédera la Tour Eiffel, Versailles, Chambord, le parc national des Pyrennées où il pourra aller chasser l'ours. Qu'il lui sera décerné l'ordre national du Mérite ou qu'il sera fait chevalier des Arts et des Lettres, confrérie dans laquelle il pourra cotoyer Madona, Sylvester Stallone et autres "people". Une fois le poisson ferré, l'accuser de trahison envers l'Union européenne, d'appartenir à la secte de Raël... et lui confisquer sa fortune (dont on se sera auparavant qu'elle est en gaz, en lingots d'or, en diamants... et non en "subprimes")... qui comblera le déficit...


  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 20/03/2010 19:16


Je ne doute pas un instant de l'intérêt pour nous , les pressurés, de ta proposition, je crains hélas que le poisson ne se laisse pas ferré aussi facilement :)))
merci en tous cas d'avoir allégé notre fardeau par ce sourire et bon weed,-end


patriarch 19/03/2010 20:26


Mais pour le moment, nos élites ne trouvent pas de pigeons argentés et ils se retournent sur les pigeons de quartiers qui grappillent une miette de ci de là !!!

Belle soirée;


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens