Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:15

Sans titre 1

Trouvée dans les  affaires de ma tante, cette photo sur laquelle pose une famille de bourgeois, le bébé et sa nourrice. En arrière-plan, une petite bonne. On imagine que l'homme qui lit le journal est un client (peut-être un voisin) et l'homme qui tient le chien par le collier, un employé.

Il faut se souvenir qu'alors le support des photos éait une plaque et qu'un long temps de pose était nécessaire. Cette photo est composée et traduit bien les relations sociales existant entre les personnages.

Je ne saurais jamais si là dessus sont représentés les cousins Tantot ou des Secrétain, les premiers étant bistrotiers, et les seconds marchands de vin. Les Demoret étant quant à eux, tonneliers ! Et l'on s'étonne que j'aime le vin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 23/08/2010 17:32


:))) les miens faisaient de la polyculture mais la vigne était très importante je me souviens des vendanges où tous les habitants du hameau s'entraidaient et allaient d'une vigne à l'autre et de la
grande cuve qui est toujours là d'ailleurs. Quand je vais dans la maison de ma grand-mère, nous buvons encore le vin de mon oncle. Alors moi aussi j'aime le vin. D'ailleurs quand on était enfant,
pendant les repas, on colorait notre eau avec un peu de vin.


patriarch 20/08/2010 16:57


Celui sur le pas de porte, devait être aussi un bourgeois, comme on appelait les patrons à l'époque !!

très belle photo !!


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens