Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 19:49

Belle Dame, Carte géographique, Paon du jour, Robert le diable, Petite tortue, Vulcain sont le nom de papillons de nos contrées.

belle dame g guineton festivalphoptosynthèse.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle Dame : cette photo publiée sur le site du festival Photosynthèse qui se déroule à Saint-Pourçain tous les deux ans.

http://www.festivalphotosynthese.com

 robert le diable

 Robert le Diable

paon du jour

 Paon du jour

 

J'ai trouvé de très belles photos sur :

 http://urticamania.over-blog.com/article-les-papillons-de-l-ortie-51552283.html

 http://deschatsdansmonjardin.skynetblogs.be/category/1268605/1/insectes
 http://www.kauwberg.be/papillon.htm 

Les papillons sont des insectes et jouent donc un rôle actif dans la pollinisation des plantes. On en voit pourtant de moins en moins voler dans nos campagnes, le long des haies qui disparaissent progressivement, et dans nos jardins.
La plupart des papillons sont tributaires d'espèces de plantes bien précises pour se reproduire car ils ne pondent que sur elles.
Carte géographique, Paon du jour, Robert le diable, Petite tortue, Vulcain, sont tributaires d'une plante que nous prenons beaucoup de peine à chasser de nos jardins : l'ortie, dont se nourrissent leurs chenilles. Il n'est pas inutile de rappeler que pour voir des papillons, il faut auparavant laisser vivre leurs chenilles ! Les Belles Dames choisissent aussi le chardon pour y pondre. D'autres papillons privilégient l'oseille sauvage ou rumex. Le Machaon se reproduit sur les ombellifères comme le persil, la carotte ou le fenouil. Le "Flambé" a besoin des aubépines, prunelliers, cerisiers et autres arbres fruitiers.

Quelques uns des plus beaux papillons sont donc indissociables de l'ortie.

 

Les papillons, une fois éclos, se nourrissent du nectar des plantes. Et rien ne remplace les plantes les plus simples de nos régions, par ailleurs les mieux adaptées au climat.
L'ancolie vulgaire, la centaurée noire, la valériane rouge, la grande marguerite, la digitale pourpre, la Vipérine, l'onagre .......

P1010127.jpgLa digitale avait presque disparu de nos bords de chemins. Heureusement, une bonne information des maires les a incités à ralentir l'ardeur des employés municipaux à faucher. 

 

 

ancolie

 

Voici à quoi ressemble le paradis pour un papillon :

 P3150970

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phil 09/06/2010 16:15


Difficile de laisser ces plantes pousser dans un jardin, sans attirer les critiques ! On peut aussi aider en installant de petits nichoirs pour abeilles sauvages.


kéline 07/06/2010 07:45


Tout beaux, tout légers, tout éphémères qu'ils soient, c'est vrai qu'on en voit moins hélas mais s'il y a prise de conscience c'est tant mieux !
e te souhaite une bonne journée


patriarch 06/06/2010 20:53


Les jachères...pour les papillons et les abeilles aussi !!


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens