Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 12:08

J’ai pris un méchant coup de vieux l’autre jour, alors que j’allais bien innocemment voir la dernière production des studios Disney (et Pixar réunis).

La toute première fois où je suis allée au cinéma (une histoire de phoque dans une baignoire : si quelqu’un pouvait identifier ce film au synopsis !!!), on m’a offert un chocolat glacé pendant l’entracte. Et depuis, j’ai toujours sacrifié à ce rite.

Bref, mercredi dernier, j’achète mon billet au rayon des confiseries (!!!) et demande un « chocolat glacé ».  La jeune fille derrière le comptoir m’a regardée comme si j’étais une extra terrestre. Et m’a demandé « Qu’est-ce que c’est ? ». Il m’a fallu quelque temps avant de réaliser qu’elle ne plaisantait pas. Je lui ai décrit la chose et elle m’a dit d’un air méprisant : « ah, oui ! une glace ! ». Deux jeunes derrière moi ont ricané et se sont gaussé du terme « chocolat glacé ». Eux ont commandé du pop corn !

Oui, nous avons changé de civilisation. D’abord il n’y a plus d’entracte : il se justifiait par la projection d’un « court métrage », exercice de style quelquefois surréaliste, qui permettait à de jeunes réalisateurs de produire des films pour un budget modeste. Même si un « festival » qui attire beaucoup de monde, lui est dédié à Clermont-Ferrand, ce genre, a disparu des écrans. Tout comme ont disparu les grandiloquentes actualités.  Il m’avait donc fallu m’adapter et déguster pendant les publicités, qui ont seules survécu du cinéma d’antan, mon « chocolat glacé de l’entracte », ma petite madeleine à moi, qui société de consommation oblige est devenu « géant ».

 

J’ai échappé au pire : j’aurais pu demander un « Esquimaud glacé », frôlant le politiquement incorrect. Tout comme je pourrais avoir de gros ennuis si l’on savait que je cache, dans un lieu secret, une boîte de Banania sur laquelle un soldat de l’armée coloniale proclame joyeusement « Y a bon, Banania ! ».

 

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

phil 05/09/2012 14:42

Je crois qu'il s'agit de Sammy le phoque ("Sammy The Way Out Seal"), un court-métrage Disney sorti en 1962. Quelqu'un a mis la bande-annonce originale sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=bQcok9DYnBM

kéline 10/08/2012 11:07

:)))Bonbons, caramels, esquimaux, chocolat !
Ah c'était le bon temps du cinéma qui n'était pas muet pour autant.

willycat 10/08/2012 09:43

il n'y a plus d'ouvreuse également

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens