Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 14:15

Ce que j'aime bien, à Moulins, c'est que la ville étant petite, on a l'occasion d'y rencontrer des gens, appartenant à ce que l'on appelle l'"élite" et que mon statut social ne me donnerait pas ailleurs l'occasion de fréquenter.

Si j'étais restée au Chambon-Feugerolles, je n'aurais par exemple jamais eu l'occasion de parler d'art avec la femme d'un notaire. Ou de parler philo avec d'anciens chefs d'entreprise.  Au Chambon-Feugerolles, il y a une tragique sous-représentation de la classe moyenne. Quant aux "élites", elles sont aux abonnés absents. J'ignore, faute d'en avoir eu l'utilité, s'il y a un notaire au Chambon, mais ce dont je suis sûre, c'est que s'il y en a un qui y exerce, il n'y a pas établi sa résidence. Par contre, comme j'avais souvent l'occasion de boire avec lui un pot à l'issue des conseils d'administration de mes collèges, je connaissais bien le conseiller général communiste de mon canton, un ancien ouvrier métallurgiste. Aussi, un jour où je me trouvais en stage au Conseil général, on n'avait pas encore eu le temps de me présenter au président, que j'étais enlevée par Fernand qui me disait  : "V'nez, p'tite, je vais vous offrir un canon à la buvette. Il y a un beau décor et c'est pas cher".

Ce long préambule pour expliquer que l'autre jour, je suis entrée voir les peintures exposées à côté de l'office de tourisme. Une dame d'un certain âge engage la conversation avec moi : j'apprends qu'elle peint. J'ose lui demander qui elle est... "Ah oui, j'aime bien ce que vous faites", m'exclamai-je, sans la moindre flagornerie, car c'est vrai que j'aime bien ce qu'elle peint. Elle en vient à commenter les oeuvres de ses ami(e)s artistes : "la petite J.C. fait des progrès", me dit-elle. Il se trouve que j'aime bien aussi la majorité des tableaux de J.C., même avant qu'elle ait fait des progrès ! Et d'ajouter : "Elle exprime enfin quelque chose !" 

J'ai observé : "Pour moi, dans l'art, il y a ce que j'aimerais mettre dans ma salle à manger et ce que je n'aimerais pas mettre dans ma salle à manger". Cette affirmation laisse toujours sans voix mes interlocuteurs. Quand, il y a deux ans, on s'était écharpé à propos d'art au café philo, l'incongruité de mon propos avait désamorcé l'agressivité ambiante...

Pour être complète, j'ajouterais que si je comprends bien la démarche intellectuelle d'un artiste qui peint des carrés noirs sur fond blanc à des intervalles de 7 cm, je trouve que son oeuvre a plus sa place dans un musée que chez moi. 

 

Qu'exprime donc pour moi la peinture, puisqu'il paraît que la peinture doit exprimer quelque chose ? En faisant le recensement de ce que j'apprécie, j'arrive à la conclusion que j'aime ce qui retranscrit l'univers des myopes : les aquarelles avec de belles tâches ou certains tableaux d'une artiste locale, qui a  une certaine cote et qui s'appelle Raquin. Malheureusement, mes moyens financiers ne me permettent pas d'avoir un vrai Raquin dans ma salle à manger. 

Comme Van Gogh a copié et recopié des tableaux de Millet et autres peintres, moi je peins en bleu des toiles à la manière de Raquin...

faux raquin452

J'ai des progrès à faire, mais comme je barbouille la plupart du temps à Noyant, je dois dire que les habitués du bar de la Queune commencent à me regarder d'un air intéressé : notamment, je crois, parce que certains envisagent de faire chez eux des travaux de rénovation et qu'ils perçoivent que je peux leur être utile... Je crois que je commence à  tirer correctement la peinture. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens