Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 18:33

En ce moment, à Moulins, c'est le festival Jean Carmet des seconds rôles. l'occasion pour moi d'aller au multiplexe, récemment inauguré. Tous les ans, je sélectionne quelques films à cette occasion.

Je me suis régalée avec Poupoupidou.

A la réflexion, sans doute aurait-il mieux fallu trouver un autre titre, car celà donne des indications sur la fin.

Il y a tout un tas de trouvailles géniales dans ce petit film : la première est d'avoir situé son cadre à Mouthe ! Dévoiler les autres serait gâcher le suspense.

J'ai trouvé que le récit était particulièrement bien ficelé.

Mais parmi les spectateurs, cinéphiles avertis, qui ont été invités à s'exprimer, plusieurs ont été émus par l'aspect sentimental, d'autres par la détresse de l'héroÏne, certains ont admiré la beauté des "lumières", d'autres la composition de l'image et la "façon dont sont filmés les corps dans le sauna". 

Quelque chose m'a, de prime abors, gênée : la couleur des doudounes des gendarmes, qui sont marron... Je n'avais pas compris que les deux personnages étaient des représentants de la maréchaussée ! Mais en réalité, c'est un clin d'oeil au cinéma américain. 

Tous les acteurs sont formidables : la standardiste, le gendarme qui prépare le concours de la police montée canadienne, la coiffeuse...

 

 

L'acteur qui joue le rôle de l'adjugeant de gendarmerie, fraîchement débarqué du train (le multiplexe est juste à côté de la gare !) a, à l'issue de la projection, apporté une très intéressante contribution quant à son ressenti sur le film. : de quelle façon on perçoit un scénario à sa lecture et la découverte que constitue le visonnement du film après son montage.  

 

Demain, je vais tenter la nuit du cinéma : 3 films pour 12 € En réalité, seuls deux m'intéressent, notamment "Habemus papam". Depuis que j'ai vu "La missa e finita", j'adore ce que fait Nani Moretti. Même et surtout quand c'est très verbeux !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 30/10/2011 18:41


Depuis deux mois, je suis absente de la maison et je ne suis plus du tout au courant des nouveaux films.
Ce mois-ci j'étais dans le Haut Languedoc,au Bousquet d'Orb, village où le cinéma n'a pas ou très peu de place. Partout la nuit du cinéma ? Dommage que je l'ai ratée mais je vais rattraper le temps
perdu.


auraispatriarch 15/10/2011 09:54


Bien du plaisir pour toi...je ne suis pas cinéphile .. bises et belle journée


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens