Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 12:45

En 1444, le receveur de Moulins fit un don de 20 sols tournois « à trois hommes qui sont du pays du prêtre Jean », alors de passage à Moulins.
Cette anecdote n’a, curieusement, pas retenu l’attention de Marcellin CREPIN-LEBLOND et Claude RENAUD  dans leurs « Ephémérides moulinoises ».

Le pays du prêtre Jean est un mythe fort ancien du christianisme. Il y coulait une fontaine de jouvence et la corruption y était ignorée. 
On le situait soit en Asie, soit en Afrique orientale, jusqu’à ce que le négus d’Ethiopie, un royaume africain de rite copte, qui était en lutte permanente avec ses voisins musulmans, et qui cherchait des alliés en Europe, se présente comme étant ce prêtre mythique. Il envoya d'ailleurs des ambassadeurs pour participer aux travaux du concile de Florence, en 1442.
Aucune précision supplémentaire sur les raisons de la venue d’émissaires abyssins à Moulins ne nous est fournie. Il est vraisemblable que la capitale du Bourbonnais n’ait été qu’une halte sur la route de Paris.

(source : Arch. Mun. Moulins c. 266 f° 28 r°.  paiement de juillet)


On imagine le choc que durent ressentir les bourgeois en découvrant ces étranges étrangers.

J’ai évoqué le film « Teza  » : l’acteur principal ressemble de façon surprenante aux personnages de cette fresque de l’église de Uhra Qidanne Mehret à Zeghe (source : Les dossiers de l’ archéologie – 1975 n° 8)
abbyssins436

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patriarch 22/03/2010 17:31


légende ou réalité ???


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens