Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 11:14

En cette journée de la femme, évoquons cette "gouverneure" que fut Louise de La Vallière.    La%20Valliere
Lectrice, en son temps, d'Alexandre Dumas, je savais naturellement qu'elle avait été une des maîtresses de Louis XIV (Le vicomte de Bragelonne).
C'est par G. Rougeron (Les gouverneurs du pays et duché de Bourbonnais, Moulins, 1983) que j'ai découvert qu'elle eût le gouvernement de cette province.  
Née Louise de la Baulme Le Blanc, elle descendait d'une famille implantée en Bourbonnais au Moyen Age. Son ancêtre, Perrinet Le Blanc, seigneur de la Baume, au Veurdre et capitaine de cette ville, l'avait défendue contre les troupes bourguignonnes pendant la guerre de Cent Ans.
Son frère aîné de Louise, Jean François, marquis de La Vallière avait acheté la charge de gouverneur de Bourbonnais en 1670 pour un montant de 307 000 livres. 
Théoriquement représentants du Roi dans la circonscription administrative qu'on appelait "sénéchaussée de Bourbonnais", les gouverneurs Lavallière (car la charge, une fois acquise, était héréditaire) mirent surtout toute leur énergie à recouvrer les 35 000 livres de revenus qu'elle rapportait. Et à se faire des ennemis chez les bourgeois, notamment le maire et les échevins...
Après la mort de Jean François, en 1676, Louise qu'on appelait alors Louise de la Miséricorde, depuis qu'elle était devenue Carmélite, écrivit au roi. Son frère laissait une veuve et un fils qui héritait de la charge de gouverneur, mais aussi de grosses dettes, mettant ainsi dans la peine de petites gens, bourgeois et marchands, qui étaient venus  se plaindre à elle. "Sy bien, sire, que je supplie très humblement Votre Majesté de conserver le gouvernement du Bourbonnais afin d'acquitter  les dettes de mon frère, le marquis de la Vallière". En marge de ce courrier, Louis XIV a annoté "avons ordonné qu'il en soit fait selon les désirs de notre aimée soeur Louise de la Miséricorde". Elle prit donc, le 27  octobre de cette année 1626, le titre de "gouvernante et sénéchale au pays et duché de Bourbonnais". Mais, comme elle était soeur cloîtrée, c'est son secrétaire qui se chargea d'apurer les dettes de Jean François de la Vallière. 
La situation rétablie par sa belle-soeur, la veuve de Jean-François assura l'intérim pendant la minorité de son héritier Charles-François. L'intendant Le Vayer signala dans son rapport au roi : "C'est une femme puis un enfant qui en ce moment gouvernent la cité par des gens à leur dévotion, et comme cette femme et cet enfant n'habitent pas Moulins, comme ils ignorent les aspirations et les besoins de sa population et ne connaissent en aucune façon par eux-mêmes ceux qu'ils chargent d'administrer, leurs choix sont faits sans discernement". 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il faut se mefier des rois et leurs proches ... ma pensee un peu en retard pour la journee de la femme ! Bon week-end, Dominique et bisous. Ton livre progresse ? Je l'espere ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon petit Lorenzo est enfin sorti de la forêt et est arrivé à Coulandon pour accomplir la tâche que le directeur de l'hôpital Saint Julien lui a confiée... Mais moi, je prépare des<br /> communications pour 2 congrès, plus 2 conférences. Je vais au congrès de Neuchatel (en Suisse) par le train. Je vais mettre à profit le temps de trajet (dont 4 heures d'attente à Dijon) pour<br /> lire un ou deux polards en retard (dont un qui se déroule à Venise) et écrire un ou deux chapitres. <br /> Merci d'y penser !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette belle évocation!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quand je dis hors du commun c'est sans doute faux, d'autres femmes terminaient ainsi leur vie à l'époque. Brrr<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une bien charmante personne que madame la gouverneure du Bourbonnais qui tient à payer les dettes de son frère !<br /> Mais terminer sa vie cloitrée après avoir été une des favorites du roi, quel triste destin hors du commun<br /> <br /> <br />
Répondre