Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 16:30

Quand je me connecte à ma messagerie, j'ai des nouvelles des "marchés". On en parle comme d'être humains. Nos commentateurs économiques en ont des trémolos dans la voix.

Je ne sais pas si les marchés ont une âme : à coup sûr, ils ont des émotions !  Et elles sont violentes.

Ils sont facilement stressés. Et cyclothimiques de surcroît. Le CAC 40 a bondi de plus de 6 % dès qu'on a appris qu'encore une fois les contribuables allaient mettre la main à la poche pour éviter aux Grecs de plonger. Je suppose que quelques armateurs grecs et les popes, qui ne contribuent pas aux charges de l'Etat en ont profité pour faire quelques acquisitions "sur les marchés" comme l'on dit.

Lorsque j'étais en terminale, nous étions encore en pleine guerre du Vietnam. Et je me souviens de notre prof de philosophie qui avait remarqué que la bourse américaine chutait à chaque fois que l'on parlait de mettre fin aux combats.  

 

J'ai appris que dans certaines régions on avait réinventé le crédit mutuel et local : des monnaies locales sont émises. On ne prête que localement, on connaît les artisans qui empruntent. Et il paraît que c'est formidable pour le dynamisme de la région. On vient de réinventer les caisses d'épargne, et les crédits mutuels régionaux !!!  

La première fois que je suis allée en Italie (c'était en 1973), les chambres de commerce régionales éditaient des billets "de Monopoly" et l'on rendait la monnaie en caramels. J'imagine la tête des "marchés" si ce phénomène devait se développer.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je me demande vraiment à quoi sert aussi l'Etat puisque celui ci se défausse sur les régions, département et communes de ce qui était ses charges....<br /> <br /> C'est vrai, il faut payer les voyages hebdomadaires du petit en France Profonde......<br /> <br /> belle journée tout de même<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir Dominique,<br /> On n'arrête pas d'inventer ou de réinventer de nouvelles recettes quand "les marchés " sont trop cyclothymiques.Mais.<br /> J'ai entendu parler aussi de ces nouvelles monnaies locales complémentaires qui essaient de redynamiser les commerces locaux.<br /> <br /> <br />
Répondre