Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 19:35

Suite à la correction des eaux du Jura, le niveau des lacs du canton de Neuchâtel, fut abaissé de 2 m 50.

Et l'on découvrit des milliers et des milliers de pieux enfoncés dans le sol.

habitat lacustre 2

Chacun des points rouge indique un site archéologique (source : les dossiers de l'archéologie mai-juin 2009).

 

A la Tène, on trouva un site qui donna plus tard son nom à la civilisation celte du "deuxième âge du fer" que l'on a retrouvée dans toute l'Europe et jusqu'en Asie mineure (les Galates).

fouilles La Tène

 site TeneOutre les pieux, le matériel trouvé sur le site de la Tène consiste en quelques crânes de chevaux et une multitude d'épées pliées. Des fouilles ont été reprises un siècle après. 

 

Mais l'on a aussi trouvé des pieux qui sont à l'origine du mythe d'une civilisation lacustre, à l'âge du bronze (donc plus ancienne). Le nombre de pieux trouvés plaidait en faveur de cette hypothèse.

habitat lacustre 3

Des peuples qui vivent sur des îles artificielles, sur un lac, il y en a un peu partout : sur le lac Titicaca, au Cambodge etc... L'hypothèse n'avait donc rien d'abhérant.

Les Suisses aimaient ces ancêtres qui, vivant sur l'eau, ne pouvaient qu'être propres !

La dendrochronologie, la datation à partir des cernes des troncs d'arbres, qui a beaucoup servi à Emmanuel Leroy Ladurie pour son Histoire du climat depuis l'An mil, ouvrage publié vers 1970 et dont je recommande la re-lecture, afin de se faire une opinion sur les changements climatiques, a permis de dater avec précision la période à laquelle les arbres sont été coupés. Rien n'empêche qu'on en ait stocké quelques uns, néanmoins, l'on a découvert que ces pieux correspondaient à des périodes très différentes; donc à des villages qui s'étaient succédé dans le temps.habitat lacustre 1

On penche désormais pour un habitat sur pilotis, certes, mais sur la terre ferme. On sait qu'au fil des siècles, les eaux des lacs de cette région n'ont cessé de monter et le niveau du sol archéologique était donc plus bas de 2 m 50 à 3 m du niveau des lacs au milieu du XIXe s.. Une cabane a été reconstituée dans le parc du "Laténium".   

P2130642

Et l'on a retrouvé aussi des habitats de ce type sur les rives de lacs italiens, en France, et sur de nombreux lacs de l'arc alpin (Autriche, Slovénie). En revanche, ces régions semblent ne pas avoir été autant affectées que la région de Neuchâtel par la montée de niveau de l'eau des lacs. Or, si l'on a pu recenser de si nombreux sites autour du lac de Neuchâtel, c'est qu'en milieu humide, les structures de bois se conservent particulièrement bien. Mais dès qu'elles sont émergées, si le bois  n'est pas traité en laboratoire, il se dénature rapidement. Les pilots trouvés au XIXe s. se sont désagrégés : ce sont les trouvailles des nouveaux sites qui ont pu être étudiées en laboratoire.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

Phil 21/05/2010 10:54


En fait, à l'époque, le lac était plus bas, on sortait de la dernière glaciation, les pilotis étaient sur la terre ferme, les cabanes n'étaient pas au dessus de l'eau, mais près de la rive. Les
pieux étaient donc enfoncés dans de la terre ferme, assurant une bonne fondation contre les éléments naturels. C'était nettement plus simple que de construire sous l'eau !


Dominique LAURENT 21/05/2010 13:28



Votre remarque m'a amenée à revoir la rédaction de mon petit laïus, qui ne faisait effectivement pas suffisamment apparaître qu'on a abandonné la théorie d'une population vivant sur des
plateformes en bois DANS les lacs !


Ma mère m'a signalé que dans mon article sur Ljubjana, j'ai fait une faute de français... Que de travail !



kéline 18/05/2010 06:40


de passionnantes découvertes. merci.


patriarch 18/05/2010 06:35


C'est aussi le cas du lac de Paladru en Isère !!!

Belle journée !!:**


Dominique LAURENT 18/05/2010 08:29



J'ai dû confondre le lac de Paladru et le lac du Bourget !



Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens