Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 15:57

A quelques kilomètres de VEZELAY, voici un site très intéressant.

On a trouvé des captages d'eau thermale qui remontent au néolithique : 19 puits de captage en bois datés du 23e siècle avant notre ère grâce, à la dendrochronologie.

Les vestiges d'un temple circulaire de lépoque celtique ont été trouvés. Puis, à l'époque gallo-romaine, des thermes ont été édifiés. Un bâtiment pour les hommes, un bâtiment pour les femmes (des vestiges de produits de maquillage ont été retrouvés sur place). Les traces d'une pallestre et de son péristile, restaurés, sont bien visibles, ainsi que le système d'hypocauste, le chauffage central de l'époque. L'eau thermale contient de nombreux oligo-éléments.

P2190062

Ici, les traces d'une piscine de l'enceinte cultuelle.

Au XVIIe siècle, les thermes ayant disparu, des faux sauniers ont exploité les sources pour tenter d'échapper à l'impôt sur le sel dans ce pays de grande gabelle. Rappelons que le site de Halstatt, qui a donné son nom au premier Age du Fer de la période celtique fut lui-même un site d'exploitation du sel (de sel gemme, plus précisément). 

 

P2190049

Dans les bassins, on a retrouvé, outre des monnaies comme dans bien des fontaines miraculeuses, des statuettes en terre blanche de l'Allier   petit patrimoine .  ce qui a naturellement attiré mon attention. 

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

patriarch 17/04/2012 07:20

il se fait des découvertes comme celle-ci presque tous les ans... Il y a de quoi faire en France.....

Belle journée chez toi. Amicalement

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens