Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 09:43

J'ai dans mon jardin un pommier d'âge vénérable. Il produit plus de pommes que je ne peux en consommer ou en transformer. Comme je n'aime pas gâcher, cette année, j'ai invité un couple d'enseignants à la retraite : j'ai commencé à cueillir des fruits sur l'arbre. Mais ils m'ont dit : "Non, nous allons déjà commencer à ramasser ceux qui sont tombés". Ce sont généralement des fruits qui sont verrés, ou un peu tallés. Moi, je récupère ce qui est bon pour en faire des compotes.

Comme il reste encore des pommes, avant hier, j'ai sélectionné quelques pommes bien mûres et ai rempli un grand carton que j'ai apporté au bistrot dont les habitués sont des gens extrêmement modestes, vivant de minima sociaux : quatre tas ont été faits. Quand j'ai repris mon carton (il y a encore des pommes en abondance sur mon arbre !), j'ai constaté que le quatrième n'avait pas trouvé preneur : et que toutes les tommes avaient une petite trace de tallure.

La différence de comportement ne tient en réalité pas tellement au statut social des divers protagonistes, mais à leur âge : les premiers sont nés à une époque où il existait encore des tickets de rationnement et même s'ils ont vécu la plus grande partie de leur vie dans l'aisance, ce passé les a profondément marqués. Les seconds sont de purs produits de la société de consommation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 30/09/2012 21:19

Perspicace ta conclusion.
Ce que tu dis pour les pommes vaut aussi pour les restes des repas qu'on peut réutiliser avec un peu d'imagination mais que l'on peut tout aussi bien jeter par négligence e. A cet exercice là, ma
fille s'en sort avec beaucoup plus de talent que moi d'ailleurs.

patriarch 26/09/2012 11:43

Et j'ai vécu avec les tickets et crois moi, jamais un brin de pain n'a été jeté.....

belle journée. Bises

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens